Nouvelles générales : «Nous sommes en plein réchauffement climatique et c’est en train de s’accélérer»

«Nous sommes en plein réchauffement climatique et c’est en train de s’accélérer»

Tous les détails à l'intérieur.

Publié le par Grands Titres dans Nouvelles générales
Partager sur Facebook
0 0 Partages

Alors que nous sommes en train de vivre la 2e canicule de l'année, la chaleur extrême ne se résorbera pas avant mardi dans le sud du Québec. Plusieurs records ont été battus au cours des derniers jours, estime le météorologue Pascal Yiacouvakis. 

C'est Radio-Canada qui rapporte cette nouvelle qui risque d'en intéresser un grand nombre d'entre vous. En effet, la chaleur extrême ne se résorbera pas avant mardi dans le sud du Québec selon les informations d'Environnement Canada. Il s'agit de la 2e canicule que vit la province alors que l'été n'est pas officiellement commencé. Du jamais vu pour le météorologue Pascal Yiacouvakis. «Il y a déjà eu une canicule en mai ou en juin, mais il n’y a jamais eu deux canicules avant le 21 juin», s'étonne-t-il.

Ce qui le surprend aussi, c'est le fait que cette seconde canicule s'étire dans le temps, précise Radio-Canada. «On n'a jamais eu une canicule qui a duré 7 jours en juin à Montréal, c'est une première. Ce sont des événements extrêmes qui surviennent de plus en plus fréquemment». Pour lui, la situation actuelle est une conséquence directe des problèmes environnementaux dont est atteinte la planète. «Nous sommes en plein réchauffement climatique et c’est en train de s’accélérer».

Radio-Canada indique que selon Pascal Yiacouvakis, des records de chaleur ont été battus au cours des derniers jours. «Jeudi, nous avons fracassé 20 records et vendredi, une dizaine d’autres». Il prend l'exemple de la ville de Sept-Îles où il a fait 37 degrés. «Jamais il n’a fait si chaud à Sept-Îles. C’est du jamais vu dans l’histoire météorologique de la région». Le fait que le Québec a enregistré 70% moins de précipitation au mois de juin 2020 que d'habitude à la même période pèse aussi dans la balance.

Radio-Canada rappelle que des avertissements de chaleur ont été émis pour Gatineau, les Laurentides, Lanaudière, le Grand Montréal, certains secteurs de la Montérégie, l'Estrie, Drummondville, la Mauricie, et Québec. Il est donc important de bien s'hydrater et de prendre des nouvelles de vos proches, surtout ceux qui sont vulnérables.

Partager sur Facebook
0 0 Partages

Source: Radio-Canada · Crédit Photo: Adobe Stock