On en sait plus sur la mère et son bébé retrouvés morts dans le Bas-Saint-Laurent

C'est d'une très grande tristesse...

Grands Titres

Les autorités ont confirmé que la mère qui a été retrouvée morte avec son bébé de 6 mois, dimanche dernier à Rivière-du-Loup, revenait de l'Ukraine, rapporte le Journal de Québec.

La jeune mère nommée Laurence Couture Gagnon avait fait l'objet de reportages alors qu'elle était enceinte de 38 semaines et qu'elle oeuvrait en tant que travailleuse humanitaire de la Croix-Rouge internationale en Ukraine.

Laurence Couture Gagnon se trouvait en Ukraine depuis quatre ans et c'est à la suite des attaques russes du 5 mars qu'elle avait décidé de se rendre en Pologne. Le parcours de la jeune femme s'est interrompu lorsqu'elle a crevé ses eaux et qu'elle a accouché de son fils dans un hôpital de Lviv, en Ukraine.

Par la suite, la mère avait rencontré plusieurs obstacles alors qu'elle tentait d'obtenir un certificat de naissance pour son fils Léo.

La jeune mère avait dû attendre 15 jours avant de pouvoir traverser la frontière vers Cracovie et ainsi, elle avait dû dormir dans une voiture pendant plusieurs jours.

Les parents de Laurence Couture Gagnon s'étaient ensuite rendus en Pologne où ils avaient passé trois semaines. Les grands-parents avaient alors constaté que la mère et le bébé se portaient bien.

Les médias s'étaient récemment intéressés à l'histoire de la jeune mère et cette dernière avait d'ailleurs profité de sa tribune pour interpeller le gouvernement fédéral en faveur des ressortissants qui désirent échapper aux tirs de Poutine.

C'est au printemps que Laurence Couture Gagnon est revenue au Québec.

Après avoir passé plusieurs semaines à la maison familiale, la jeune mère de 37 ans a été retrouvée avec son bébé en bas d'une falaise d'environ 40 mètres au parc des Chutes de Rivière-du-Loup. La mère et son bébé avaient tous les deux perdu la vie.

La Sûreté du Québec (SQ) dit croire qu'il pourrait s'agir d'un geste volontaire, mais une enquête sera menée afin de déterminer les circonstances exactes de cette tragédie.