Nouvelles générales : Port du masque obligatoire: quelles sont les conditions de santé qui justifient une exemption

Port du masque obligatoire: quelles sont les conditions de santé qui justifient une exemption

Tous les détails à l'intérieur.

Publié le par Grands Titres dans Nouvelles générales
Partager sur Facebook
0 0 Partages

Le port du masque ou du couvre-visage est obligatoire dans tous les lieux publics fermés du Québec depuis le 18 juillet pour les personnes de 12 ans et plus. Toutefois, des conditions médicales peuvent justifier une exemption. 

Quelles sont les conditions médicales justifiant une exemption? 

Le gouvernement du Québec a dressé une liste. 

- Les personnes qui sont incapables de le mettre ou de le retirer par elles-mêmes en raison d’une incapacité physique;

- Les personnes qui présentent une déformation faciale;

- Les personnes qui ont un trouble cognitif, une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme et qui ne sont pas en mesure de comprendre l’obligation ou pour lesquelles le port du masque ou du couvre-visage entraîne une désorganisation ou une détresse significative;

- Les personnes qui présentent une affection cutanée sévère au niveau du visage ou des oreilles qui est aggravée significativement en raison du port du masque ou du couvre-visage;

- Les personnes pour lesquelles le médecin traitant évalue que les risques associés au port du masque ou du couvre-visage surpassent les bénéfices individuels et collectifs de cette mesure. L’inconfort ressenti ne peut être considéré comme un risque significatif.

Le gouvernement du Québec précise que les personnes qui sont exemptées de porter un masque devraient éviter de se rendre dans un lieu public fermé. 

Contrairement à la croyance populaire, les personnes qui souffrent de maladies cardiovasculaires ou de maladies pulmonaires ne sont pas exemptées de porter un masque car « les bénéfices du port du masque ou du couvre-visage sont les plus élevés » pour elles. 

Le gouvernement recommande aux personnes qui ne souhaitent pas porter le masque ou le couvre-visage, de tenter de porter plusieurs modèles sur de courtes périodes de temps pour s'adapter graduellement. Si toutefois les personnes ne veulent toujours pas le porter, Québec demande à ces gens d'éviter de se rendre dans des lieux publics intérieurs. 

Partager sur Facebook
0 0 Partages

Source: https://www.msss.gouv.qc.ca/ · Crédit Photo: Adobe Stock