Nouvelles générales : Québec envisage de pénaliser ceux qui ne respectent pas les règles

Québec envisage de pénaliser ceux qui ne respectent pas les règles

Tous les détails à l'intérieur.

Publié le par Grands Titres dans Nouvelles générales

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, a dit que Québec envisage la possibilité de « pénaliser » les Québécois qui ne respecteront pas les règles de la santé publique, lors d'une conférence de presse ce lundi. 

« On n'était pas rendus à mettre des pénalités parce qu'elles sont difficilement praticables, mais si les gens commencent à nous envoyer des vidéos et qu'on est capable de reconnaître les gens, on va le considérer parce que c'est très dangereux ce que je vois », a-t-il déclaré. « Je ne veux pas faire peur à personne, mais c'est comme ça qu'une deuxième vague commence. »

Christian Dubé a donné l'exemple d'une soirée karaoké qui a mené à 10 infections ce lundi sur 140 cas et une quinzaine d'autres sont attendus pour mardi. Dans des vidéos de citoyens, on voyait des personnes partage un micro, a expliqué le ministre.

« C'est une soirée, les gens se connaissent, c'est des amis. Ce n'est pas correct, c'est pénalisable », a martelé le ministre de la Santé. « C'est ça que les gens doivent réaliser. Ce n'est pas acceptable de le faire... »

Christian Dubé a aussi donné l'exemple d'un mariage. 

Québec envisage donc de « pénaliser » les personnes qui ne respecteront pas les consignes dans les cas où des vidéos de dénonciation de citoyens dans lesquelles des gens pourront être identifiés serviront de preuve.

Source: Conférence de presse · Crédit Photo: Capture d'écran