Nouvelles générales : Québec met la population en garde contre une plante exotique envahissante et toxique

Québec met la population en garde contre une plante exotique envahissante et toxique

Tous les détails à l'intérieur.

Publié le par Grands Titres dans Nouvelles générales
Partager sur Facebook
0 0 Partages

Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a émis une mise en garde conte une plante exotique envahissante et toxique, sur les réseaux sociaux, cette semaine.

Il s'agit de la berce du Caucase. Cette plante « présente un risque pour la santé et pour l’environnement », a indiqué le ministère sur son site internet. 

Le contact de la sève de la berce du Caucase, combiné à l'exposition à la lumière (qu'elle soit naturelle ou artificielle) peut créer des lésions sur la peau qui sont semblables à des brûlures.

En plus des risques pour les humaines, la berce du Caucase s'étend rapidement et peut nuire à la croissance des autres plantes. 

La berce du Caucase est présente dans de nombreuses régions du Québec : Bas-Saint-Laurent; Capitale-Nationale; Chaudière-Appalaches; Estrie; Lanaudière; Laurentides; Laval; Mauricie et Centre-du-Québec; Montérégie; Montréal; Outaouais; ainsi que Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Comment reconnaître la berce du Caucase

La plante mesure de 2 à 5 mètres de hauteur. Ses feuilles peuvent atteindre 1,5 mètre de largeur et 3 mètres de longueur. 

Les fleurs de la berce du Caucase sont blanches; elles poussent sur une même tige, qui est elle-même très robuste et mesure de 4 à 10 cm de diamètre. 

Si vous devez manipuler la berce du Caucase, protégez-vous en couvrant toutes les parties de votre corps avec des vêtements non-absorbants incluant des gants en caoutchouc recouvrant le poignet et l’avant-bras. Protégez bien vos poignets, vos chevilles et votre cou ainsi que votre visage et vos yeux avec une visière.

Voici le message publié par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) sur Facebook : 

« La berce du Caucase est une plante envahissante et toxique. ? La sève de la berce, combinée à l’exposition à la lumière, cause des lésions à la peau, semblables à des brûlures.

Soyez vigilant lors de vos sorties à l’extérieur, notamment dans les milieux frais et humides, comme ➡️:
?le long des berges des cours d’eau;
?le long des fossés;
?le long des chemins de fer;
?le long des routes;
?dans les prés;
?dans les terrains vagues. »

Partager sur Facebook
0 0 Partages

Source: Facebook · Crédit Photo: Capture d'écran