Nouvelles générales : Québec présente son plan en cas d'une deuxième vague de la COVID-19

Québec présente son plan en cas d'une deuxième vague de la COVID-19

Tous les détails à l'intérieur.

Publié le par Grands Titres dans Nouvelles générales
Partager sur Facebook
0 0 Partages

Ce mardi en fin de matinée, le ministre de la Santé Christian Dubé tenait un point presse pour présenter le plan du gouvernement en cas d'une deuxième vague de la COVID-19.

C'est le Journal de Québec qui rapporte cette nouvelle qui est en train de générer de nombreuses réactions. En effet, le ministre de la Santé Christian Dubé a présenté le plan du gouvernement en cas d'une deuxième vague de la COVID-19 ce mardi en fin de matinée. Parmi les annonces faites par le gouvernement, on retiendra notamment l'investissement de 106 M$ pour embaucher 1000 nouveaux employés qui auront pour mission de dépister les cas de coronavirus et de s'assurer de la gestion  des éclosions. Cette somme sera également utilisée pour acheter des ressources matérielles.

«Une somme importante de 106 millions de dollars sera octroyée en urgence à la Santé publique (…) Cette somme permettra d’embaucher des ressources humaines et d’acquérir des ressources matérielles», a notamment déclaré le ministre de la Santé.

Pour faire face à une éventuelle seconde vague de la COVID-19, le Journal de Québec indique que le gouvernement a présenté un plan en 9 points. Vous les trouverez ci-dessous telles qu’ils ont été publiés sur les médias sociaux du gouvernement, dont la page Facebook de François Legault.

- Maintenir un accès sécuritaire dans les CHSLD et RPA pour les proches aidants.

- Offrir des services de soutien à domicile adaptés aux besoins des usagers.

- Recruter massivement des préposés dans les CHSLD.

- Réduire les délais de l'ensemble du processus de dépistage.

- Avoir dans chaque établissement une personne attitrée aux mesures de prévention et contrôle des infections.

- Soutenir une offre de services optimale en chirurgie, en endoscopie et en imagerie médicale.

- Avoir des réserves suffisantes en équipement de protection (EPI).

- S'assurer de préciser les rôles et les tâches de chacun des acteurs du réseau.

- Rejoindre l'ensemble de la population par des communications ciblées et adaptées aux différents publics.

Crédit photo: Capture d'écran page Facebook François Legault

«Toutes les mesures vont devoir être mises en œuvre d’ici le 30 septembre 2020» , a précisé le ministre de la Santé Christian Dubé lors de son point presse. Ce dernier estime que la province peut s'améliorer dans sa gestion de la crise sanitaire. «Est-ce qu’on peut faire mieux? La réponse c’est oui», a-t-il confié.  

De son côté le premier ministre François Legault s'est exprimé sur ce plan du gouvernement sur sa page Facebook. «À chaque problème vécu le printemps dernier, on a trouvé une solution qui s’applique à court terme. Pour chacune des actions, on va attribuer la responsabilité et l’imputabilité à un responsable. On agit de manière préventive et proactive. Nous avons besoin de la collaboration de tous. C’est ensemble que nous allons vaincre ce virus».

Partager sur Facebook
0 0 Partages

Source: Journal de Québec · Crédit Photo: Adobe Stock