Nouvelles générales : Qui sont les anti-masques: une étude dresse un premier portrait

Qui sont les anti-masques: une étude dresse un premier portrait

Tous les détails à l'intérieur.

Publié le par Grands Titres dans Nouvelles générales

Les anti-masques font du bruit partout dans le monde. Mais qui sont-ils? La fondation Jean-Jaurès s'est penchée sur la question et elle a publié les résultats de son étude afin de dresser un portrait de ces personnes. Si l'étude a été menée auprès de Français, on pourrait présumer que les résultats seraient sensiblement les mêmes ailleurs dans le monde, en attendant que d'autres pays se penchent sur le sujet. 

Les anti-masques seraient des gens qui sont pour un « libéralisme sur le plan économique », refusant l'ingérence de l'État dans l'économie, mais ils sont aussi pour un libéralisme moral, se disant notamment ouvertement pour le mariage gay.

Si l'on croyait d'abord les anti-masques plus jeunes et issus de classes populaires, l'étude démontre le contraire. 

« D’une part, les femmes sont surreprésentées à près de 63 % », souligne l’enquête, et « d’autre part, l’âge de ces individus est relativement élevé avec une moyenne de cinquante ans. Leur niveau d’éducation est, lui aussi, assez haut avec un bac + 2 en moyenne »

« Dès lors, les catégories sociales supérieures y sont également surreprésentées : les cadres et professions intellectuelles supérieures représentent 36 % des personnes interrogées alors que leur poids n’est que de 18 % dans l’ensemble de la population française. Au contraire, les ouvriers et employés ne représentent que 23 % des anti-masques interrogés, soit la moitié de leur poids réel dans la population française », poursuit l'étude.

De plus, selon cette même enquête, 36 % des anti-masques se disent de gauche et 46 % de droite.

Source: 20 Minutes, LCI et Nouvel Obs · Crédit Photo: Adobe Stock