Nouvelles générales : Record de vaccination contre la grippe en vue pour 2020-2021

Record de vaccination contre la grippe en vue pour 2020-2021

Tous les détails à l'intérieur.

Publié le par Grands Titres dans Nouvelles générales
Partager sur Facebook
0 0 Partages

Alors que la COVID-19 est sur toutes les lèvres en ce moment, il ne faut pas oublier que la grippe pointera également le bout de son nez prochainement. Dans cette optique, la demande auprès des fabricants de vaccins a fortement augmenté.

C'est Radio-Canada qui rapporte cette nouvelle qui est en train de faire le tour du web. En effet, une saison record de vaccination contre la grippe devrait avoir lieu au cours de la période 2020-2021. La chaîne de télévision indique que la demande en vaccins a fortement augmenté dans le but que les hôpitaux ne soient pas occupés par des patients atteints de la grippe. L'objectif est de laisser le plus de place aux patients atteints de la COVID-19 en cas de seconde vague. D'ailleurs, dans cette optique, les fabricants de vaccins ont produit un nombre record de doses.

Pour illustrer ses propos, Radio-Canada prend l'exemple des États-Unis où 194 à 198 millions de doses seront produites au cours de la saison 2020-2021. L'année dernière, ce nombre était de 175 millions, soit une augmentation de 11% selon les informations des Centres de prévention et de lutte contre les maladies (CDC). La chaîne de télévision rappelle que l'an dernier, la grippe a tué entre 24 000 et 62 000 personnes dans ce pays qui compte 330 millions d'habitants. «Nous avons reçu une demande énorme de nos clients», confie Michael Greenberg, responsable médical pour les vaccins en Amérique du Nord de Sanofi Pasteur.

Crédit photo: Adobe Stock

Si la demande devrait être plus importante cette année, les habitudes des gens ont changé, souligne Radio-Canada. «Beaucoup de gens se font normalement vacciner au travail ou sur les campus, mais beaucoup d'entreprises ou d'écoles sont fermées», explique Lawrence Gostin de l'université Georgetown. Il craint aussi que les gens oublient la grippe au détriment de la COVID-19. «Je suis très inquiet pour l'automne (...) Les gens ne pensent pas à la grippe, ils ne pensent qu'à la COVID».

Radio-Canada précise que les Américains sont parmi les gens qui sont le plus vaccinés contre la grippe. La chaîne de télévision indique que 63 % des enfants et 45 % des adultes américains ont été vaccinés en 2018-2019 alors qu'en France il s'agit de la moitié. Le vaccin est d'ailleurs recommandé dès l'âge de 6 mois aux États-Unis alors qu'il est recommandé principalement aux plus de 65 ans en France. 

Partager sur Facebook
0 0 Partages

Source: Radio-Canada · Crédit Photo: Adobe Stock