Nouvelles générales : Reprise de tous les sports d'équipe extérieurs, mais en conservant la distanciation physique

Reprise de tous les sports d'équipe extérieurs, mais en conservant la distanciation physique

Tous les détails à l'intérieur.

Publié le par Grands Titres dans Nouvelles générales
Partager sur Facebook
0 0 Partages

Le gouvernement du Québec a annoncé la reprise graduelle de tous les sports d'équipe extérieurs dès le 8 juin, en conférence de presse ce jeudi. 

Ainsi, les gens pourront recommencer à jouer des « matchs adaptés » de hockey ball, de soccer, de baseball ou encore de basketball... tout en respectant « la norme de distanciation de 2 mètres », a insisté la ministre déléguée aux Sports et aux Loisirs, Isabelle Charest.

Le directeur national de santé publique le Dr Horacio Arruda a expliqué que les règles des jeux devront probablement être adaptés car « certains contacts ne pourront pas avoir lieu ». 

Un journaliste a demandé comment on pourrait bien jouer au soccer par exemple tout en respectant le 2 mètres en tout temps. Est-ce que ça va prendre des jambes très longues ou des « souliers de Patof », a-t-il demandé. 

« On se fie aux acteurs qui connaissent le mieux le sport pour faire les adaptations nécessaires », a simplement répondu le gouvernement québécois. 

« Il n'est pas question qu'on mettre des souliers de Patof aux enfants parce que ce serait un traumatisme s'ils tombent », a rigolé le Dr Arruda. 

Pour le moment, Québec souhaite que cette reprise se concentre sur les entraînements extérieurs, mais espère que des matchs pourraient reprendre dans les prochaines semaines. 

Le mot d'ordre est d'adapter les règles de chaque jeu, mais il y a encore différents scénarios sur la table. 

Le premier ministre du Québec François Legault a donné l'exemple du hockey et du basketball professionnels qui envisage la tenue de matchs dans un seul endroit en demandant aux joueurs d'observer une quarantaine de 14 jours avant de jouer entre eux pour pouvoir le faire sans craindre une contamination entre joueurs et sans avoir à observer une distance de 2 mètres en tout temps. 

Partager sur Facebook
0 0 Partages

Source: Conférence de presse · Crédit Photo: Capture d'écran