Révélations troublantes sur François Legault et la CAQ concernant le troisième lien

Ouch, début de semaine difficile pour le premier ministre et son parti...

Grands Titres
Grands Titres
Publié il y a 10 mois
Révélations troublantes sur François Legault et la CAQ concernant le troisième lien
Capture d'écran vidéo Facebook

Alors que des députés de la Coalition avenir Québec (CAQ) sont déçus et sont en profond désaccord avec l'abandon du troisième lien, le premier ministre François Legault a fait la demande à ses élus de ne pas exprimer leur «dissidence», rapporte Radio-Canada.

C'est un reportage de Radio-Canada qui a révélé que la consigne a été donnée le 25 avril dernier. Selon diverses sources qui ont communiqué avec Radio-Canada, la demande aurait été effectuée lors du caucus spécial auquel participaient tous les députés de la CAQ élus dans les régions de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches.

Le premier ministre François Legault a notamment demandé aux élus présents de ne pas étaler leur désapprobation sur la place publique, par exemple lors d'entrevues médiatiques.

Radio-Canada a d'ailleurs précisé que la consigne a été donnée «sur un ton cordial et non pas comme une menace».

Toujours selon ce qu'a dévoilé Radio-Canada, plusieurs députés de la CAQ remettent en question les résultats des études rendues publiques par la ministre des Transports, Geneviève Guilbault.

À titre d'exemple, plusieurs députés disent croire que la circulation routière est revenue presque au même niveau qu’avant la pandémie.

Plusieurs citoyens ont aussi exprimé leur insatisfaction quant à la décision du gouvernement Legault au sujet du troisième lien et ainsi, cela aurait entraîné le départ d’organisateurs et de bénévoles caquistes dans certaines circonscriptions de la grande région de Québec.

Selon le politologue Philippe Dubois, les députés qui n’ont pas de fonction ministérielle n'ont particulièrement pas le choix de se soumettre à de telles consignes: «On dit souvent que dans notre système politique, la pire position qu'un député peut occuper, c'est celle de député d'arrière-ban du gouvernement». [...] On est tenu d'être solidaire de la décision du gouvernement, mais en même temps, on n'est pas à la table du Conseil des ministres, donc on n'a pas voix au chapitre de la même façon que nos collègues qui sont ministres. »

Le politologue a poursuivi en faisant remarquer que «Ça peut devenir parfois frustrant, notamment lorsqu'il y a une distorsion entre les intérêts de notre base électorale [...] et les intérêts ou les décisions du gouvernement».

M. Dubois dit croire que dossier entourant le troisième lien constitue «probablement la première crise de fond au sein du caucus caquiste».

Il faudra évidemment surveiller l'évolution de la situation au cours des prochains mois avant de tirer des conclusions hâtives, mais le politique a conclu en soulignant que «C'est politiquement intéressant à suivre [mais] probablement moins à gérer du côté des stratèges».

Source: Radio-Canada