Nouvelles générales : Revenu Canada vous surveille sur les réseaux sociaux

Revenu Canada vous surveille sur les réseaux sociaux

Certaines de vos publications pourraient vous coûter cher...

Publié le par Grands titres dans Nouvelles générales
Partager sur Facebook
342 342 Partages

CBC a révélé que l'Agence de revenu du Canada (ARC) effectue une surveillance sur Facebook et Twitter.

L'organisation fédérale espère ainsi coincer certains Canadiens suspectés de falsifier leurs déclarations de revenus. 

Les activités de surveillance peuvent également s'étendre à d'autres médias sociaux, avec des techniques d'analyse de données. 

Selon les propos de David Walter, porte-parole de l'ARC, à CBC, « toute information publique pertinente » en lien avec des contribuables considérés par l'organisation comme ayant un « risque élevé » peut être consultée durant des opérations de vérification de la conformité. 

Les Canadiens nantis possédant un compte bancaire à l'étranger font partie de cette liste de contribuables « risque élevé », a révélé à CBC Jean-François Ruel, directeur de la stratégie de l'intégration de l'ARC. 

Ces techniques utilisées par l'ARC afin de détecter l'évasion fiscale soulève plusieurs critique en ce qui a trait à la vie privée. Selon les propos à CBC de David Christopher d'Open Media, qui se bat contre la surveillance des autorités sur le web, « quand les Canadiens postent quelque chose sur Facebook, ils croient qu’ils partagent cette information avec leurs amis, leur famille. Ils ne croient pas la partager avec des bureaucrates du gouvernement à Ottawa ». 

Partager sur Facebook
342 342 Partages

Source: Huffington Post
Crédit Photo: geralt