Nouvelles générales : Santé Canada procède au rappel de plusieurs désinfectants pour les mains.

Santé Canada procède au rappel de plusieurs désinfectants pour les mains.

Tous les détails à l'intérieur...

Publié le par Grands Titres dans Nouvelles générales

Alors que les Canadiens et Canadiennes utilisent plus que jamais des désinfectants pour les mains, notamment en raison de la pandémie de COVID-19, Santé Canada a dû procéder au rappel de plusieurs de ces produits, faisant ainsi en sorte qu'on retrouve plus d'une quarantaine de désinfectants dont on ne recommande plus l'utilisation.

Les produits qui font l'objet d'un rappel présentent des risques pour la santé et comme l'a indiqué l'agence, comme ceux-ci contiennent certains types d’éthanol (acétate d’éthyle) et de dénaturant (méthanol) qui n'ont pas été autorisés au Canada, on craint que ces produits puissent causer de sérieuses irritations, telles que la dermatite, les gerçures, l’irritation des yeux, l’irritation des voies respiratoires supérieures et les maux de tête.

Santé Canada recommande donc aux gens qui possèdent l'un des produits visés par ces rappels de cesser immédiatement de les utiliser et de les ramener dans une pharmacie afin de s'assurer que ceux-ci soient éliminés convenablement. 

Voici précisément les recommandations fournies par l'agence gouvernementale pour ceux et celles qui possèdent ces produits:

  • Cessez d’utiliser les produits présentés dans la liste ci-dessous ou qui figure sur la liste de désinfectants pour les mains contenant de l’éthanol de qualité technique qui présenteraient des risques à la santé. Suivez les consignes municipales ou régionales sur l’élimination des produits chimiques et autres déchets dangereux. Vous pouvez également retourner les produits à votre pharmacie pour qu’ils soient éliminés convenablement.
  • Consultez un professionnel de la santé si vous avez utilisé l’un de ces produits et que vous avez des préoccupations relatives à votre santé.
  • Pour limiter la propagation de la COVID-19, lavez-vous souvent les mains avec de l’eau et du savon pendant au moins 20 secondes. Utilisez du désinfectant pour les mains à base d’alcool si vous n’avez pas accès à de l’eau et à du savon.
  • Utilisez des désinfectants pour les mains dont la vente est autorisée au Canada. Ces produits figurent sur la liste de désinfectant pour les mains qui répondent aux exigences de Santé Canada.
  • Consultez la liste des désinfectants pour les mains autorisés ou homologués dans d’autres territoires qui n’affichent pas de NPN ni de DIN, mais qui sont acceptés pour usage pendant la pandémie de COVID-19. Consultez la liste de produits ici.
  • Signalez à Santé Canada tout effet indésirable lié à un produit de santé ou toute plainte concernant un de ces produits.

Enfin, vous pouvez consulter la liste des produits visés par le rappel en cliquant ici.

Source: Huffington Post · Crédit Photo: iStock