Nouvelles générales : Tirer la chasse d'eau des toilettes pourrait propager des particules de coronavirus

Tirer la chasse d'eau des toilettes pourrait propager des particules de coronavirus

Tous les détails à l'intérieur...

Publié le par Grands Titres dans Nouvelles générales
Partager sur Facebook
0 0 Partages

Une nouvelle recherche suggère que les gens devraient faire preuve de prudence lorsque vient le moment de tirer la chasse d’eau des toilettes.

C'est un article de recherche publié dans Physics of Fluids qu'on y apprend que les scientifiques croient que des particules du nouveau coronavirus pourraient se propager lorsque le couvercle de la toilette n'est pas fermé que l'on tire la chasse d'eau.

Les simulations effectuées par les chercheurs ont montré que la chasse d’eau et la "turbulence" dans le bol peuvent propulser des gouttelettes qui peuvent s’élever à près d'un mètre de hauteur. Ces gouttelettes peuvent se transformer en aérosols dans l’air et s’attarder pendant une courte période de temps ou atterrir sur d’autres surfaces dans la salle de bains.

Les preuves montrent que le nouveau coronavirus se trouve dans les excréments de certains patients. Des recherches antérieures ont également démontré que le virus peut être trouvé dans les selles jusqu’à quelques semaines après qu’une personne se soit remise de la COVID-19. Mais on ne sait pas encore si "le virus présent dans les excréments peut être capable de causer la COVID-19", selon les Centers for Disease Control and Prevention.

Selon les chercheurs, la meilleure façon de prévenir ce problème est plutôt simple, car elle consiste seulement à fermer le couvercle de la toilette au moment de tirer la chasse d'eai. Selon les auteurs de l’article, vous devriez mettre "le couvercle des toilettes vers le bas avant le rinçage, qui peut essentiellement empêcher la transmission de virus."

Mais fermer le couvercle n’est pas la seule mesure de santé que vous devriez prendre. Les auteurs de l’article ont également recommandé d’essuyer le siège des toilettes, "puisque les particules de virus flottants auraient pu se poser à sa surface". 

Par la suite, il ne faudrait surtout pas oublier de vous laver les mains avec du savon et de l’eau après avoir terminé ce que vous aviez à faire et pensez à frotter vos mains pendant au moins 20 secondes tout en prenant le soin de ne pas négliger la moindre zone de vos mains et doigts.

Si vous n’avez pas accès à du savon et à de l’eau, du désinfectant pour les mains peut être une solution de remplacement. Frottez-le sur vos mains et assurez-vous de le laisser sécher complètement avant de toucher quoi que ce soit.

Bien que tout cela semble assez terrifiant, il n’y a pas besoin de paniquer. D’abord et avant tout, ces résultats ont été basés sur une simulation, ce qui signifie qu’il n’y avait aucune preuve réelle que le coronavirus se propageait à travers la chasse d’eau des toilettes (au moins dans ce cas spécifique).

Partager sur Facebook
0 0 Partages

Source: Huffington Post · Crédit Photo: Adobe Stock