Rodrigo Duterte, le président des Philippines, a décidé de prendre des mesures drastiques pour s'assurer que les 12 millions d'habitants de la capitale Manille respectent le confinement imposé.
En effet, le président a déclaré qu'il avait donné l'ordre de « tuer » tous ceux qui ne respectaient pas le confinement aux forces de l'ordre, lors d'une allocution télévisée diffusée mercredi soir.
Les Philippines comptent au moins 2 311 cas confirmés de la COVID-19 et au moins 96 décès jusqu'à maintenant.
« Cela empire. Alors, une nouvelle fois, je vous fais part de la gravité du problème et vous devez écouter », a déclaré Rodrigo Duterte.
« Mes ordres à la police et à l'armée […], s'il y a des troubles et qu'il y a une possibilité qu'ils ripostent, avec un risque pour vos vies : tuez-les par balle », a-t-il ajouté.
Rodrigo Duterte a aussi déclaré que toute maltraitance envers le personnel médical était un crime grave.
« Est-ce bien compris ? Morts. Au lieu de causer des troubles, je vous enterrerai », a répété le président philippin.
Il faut dire que le président des Philippines est un habitué des propos choc.
Rodrigo Duterte a déjà affirmé avoir tué « de ses propres mains » des criminels présumés « juste pour montrer à la police que si je peux le faire, ils peuvent le faire ».
La police a tué des milliers de personnes lors d'opérations de luttes contre les trafiquants de drogues dans le pays, selon France 24.
Source: Le Parisien · Crédit Photo: Wikicommons