Nouvelles générales : Un ancien juge condamné au criminel

Un ancien juge condamné au criminel

La sentence est finalement tombée aujourd’hui…

Publié le par Grands titres dans Nouvelles générales
Partager sur Facebook
41 41 Partages

Avoir été juge ne vous met pas au-dessus des lois et un homme vient de l’apprendre à la dure.

Un ancien juge de la Cour des petites créances de l’Ontario vient d’être condamné à un an d’emprisonnement avec sursis pour avoir volé l’imposante somme de 250 000 $ à une église catholique, un larcin commis sur une période de plusieurs années.

Comme nous l’apprend l’Agence QMI, Ronald Houlahan, qui fait carrière dans le milieu juridique depuis 49 ans, sera en réclusion à son domicile pour les 12 prochains mois, a rapporté le Ottawa Citizen cité par QMI.

Membre de la paroisse de St. Patrick’s Fallowfield, l’ex-juge de 76 ans a passé huit ans sur le comité du cimetière de son église, une période qu’il a utilisé pour détourner 250 000 $. Il a ensuite utilisé la somme à son bénéfice personnel, notamment pour payer ses comptes de cartes de crédit, son téléphone cellulaire et ses frais de bureau.

Dans son jugement, la juge Lynn Ratushny a malgré tout estimé que M. Houlahan est une «bonne personne» et un «volontaire généreux qui s’est permis d’oublier que les fonds du cimetière ne devaient pas être utilisés comme il le souhaitait». Pour l’ensemble de ces raisons, Mme Ratushny a choisi de ne pas imposer une peine de prison ferme à l’ancien juge.

Selon son avocat, Ronald Houlahan a déjà restitué 70 000 $. L’homme a également perdu son permis pour pratiquer le droit, un sentence autrement plus lourde pour lui. 

Partager sur Facebook
41 41 Partages

Source: TVA Nouvelles
Crédit Photo: Archives