Hydro-Québec a annoncé un bénéfice net de 1 605 M$ pour le premier semestre de 2020, ce qui signifie une baisse de 433 M$ comparativement aux 2 038 M$ enregistrés un an plus tôt.
Jean-Hugues Lafleur, vice-président exécutif et chef de la direction financière d'Hydro-Québec, a fait remarquer que ces résultats s'inscrivaient dans le contexte de la pandémie de COVID-19, dont les impacts se sont particulièrement fait sentir au cours du deuxième trimestre: "La crise actuelle a perturbé notre performance commerciale et financière, comme en témoignent nos résultats du semestre. Nous constatons en effet un recul de nos ventes d'électricité, tant au Québec qu'hors Québec, et avons dû reporter plusieurs investissements. Nous anticipons d'ailleurs de continuer à subir les incidences de la pandémie au cours des prochains mois et nous évaluons actuellement l'ampleur à plus long terme de ces impacts. Entre-temps, nous multiplions les efforts pour soutenir nos clients en ces temps difficiles, tout en redoublant d'ardeur pour améliorer notre performance. De plus, nous élaborons différents moyens pour maximiser notre contribution à la relance économique, en vue d'aider le Québec à se relever de la crise."
Le recul des ventes nettes d'électricité de 145 M$ par rapport à celles du premier semestre de 2019 pourrait notamment s'expliquer par l'incidence défavorable de 271 M$ des températures, qui ont été plus douces à l'hiver 2020 qu'à l'hiver précédent.
Le fléchissement de la demande de base dans le secteur commercial, institutionnel et petits industriels ainsi que dans le secteur des grands clients industriels pourrait aussi avoir joué un rôle considérable dans le recul des ventes nettes.
En contrepartie, la hausse de la consommation des alumineries et la diminution des achats externes d'électricité et de combustible liés aux activités de distribution ont permis de contrebalancer partiellement ce fléchissement.
Enfin, voici les faits saillants du semestre selon Hydro-Québec:
Source: Cision · Crédit Photo: Capture d'écran