Nouvelles générales : Un cas de peste humaine, contaminé par un écureuil, détecté au Colorado

Un cas de peste humaine, contaminé par un écureuil, détecté au Colorado

Tous les détails à l'intérieur.

Publié le par Grands Titres dans Nouvelles générales

Les autorités sanitaires américaines ont déclaré avoir détecté un cas de peste bubonique chez un résident du Colorado, cette semaine. C'est une première depuis 2015. 

L'Américain a été contaminé après avoir été exposé à des écureuils infectés, d'après des responsables du ministère de la Santé publique et de l'Environnement du Colorado.

« Le patient souffrait de peste septicémique, qui est dans le sang et ne peut pas être transmise à d'autres personnes », ont-ils déclarés. « Le résident s'est rétabli et aucun autre cas n'a été identifié. »

La nouvelle survient alors qu'un écureuil de la ville de Morrison au Colorado a récemment testé positif à la peste bubonique. 

Plusieurs cas de pestes bubonique ont récemment été déclarés en Mongolie dont un adolescent de 15 ans qui est décédé après avoir mangé une marmotte contaminée. La Russie a récemment déclenché une campagne de dépistage des rongeurs en Bouriatie, qui se trouve près de la Mongolie. 

Le risque de contracter la maladie est jugé « extrêmement faible » pour le moment, selon l'Organisation mondiale de la santé qui surveille étroitement la situation dans le monde. 

« La peste est une maladie infectieuse causée par la bactérie Yersinia pestis, et peut être contractée par les humains et les animaux domestiques », ont écrit des responsables de la santé publique américaine dans un communiqué. Elle peut notamment se répandre par les puces et les rongeurs.

Les symptômes de la peste sont notamment une forte fièvre, des frissons, des maux de tête et des nausées. Ils se déclenchent environ une semaine après l'exposition. La maladie peut toutefois être traitée avec des antibiotiques si le diagnostic est précoce.

Pour se protéger contre la peste, les autorités sanitaires recommandent les précautions suivantes:

- Ne manipulez pas directement d'animaux sauvages.

- Gardez les animaux domestiques loin de la faune, en particulier des rongeurs et des lapins morts.

- Ne laissez pas les chiens ou les chats chasser les chiens de prairie, autres rongeurs ou lapins.

- Ne laissez pas les animaux de compagnie errer librement à l'extérieur.

- Traitez tous les animaux de compagnie contre les puces selon les conseils d'un vétérinaire.

- Ne nourrissez pas les animaux sauvages.

- Soyez conscient des populations de rongeurs et de lapins dans votre région et signalez les morts subites ou les morts multiples d'animaux à votre service de santé local.

Source: Fox News · Crédit Photo: Adobe Stock