Un crapaud buffle géant de 2,7 kg découvert en Australie

L'animal est gigantesque !

Grands Titres

Une découverte assez inusitée a été faite en Australie : un crapaud-buffle géant, rapporte l'Agence France-Presse (AFP).

La bête avait la taille d'un bras humain et pesait 2,7 kg. 

Le batracien a été trouvé après qu'un serpent sur une piste a forcé des agents de protections de la faune à s'arrêter. La scène s'est déroulée dans le parc national de Conway, dans le Queensland, la semaine dernière.

« Je me suis baissée et j'ai attrapé le crapaud. Je n'en revenais pas de sa taille et de son poids », a fait savoir la garde forestière Kylee Gray, en entrevue avec l'AFP.

« Un crapaud-buffle de cette taille mange tout ce qui peut entrer dans sa bouche, y compris les insectes, les reptiles et les petits mammifères », a-t-elle poursuivi.

Il pesait pratiquement le poids d'un nourrisson humain et pourrait même battre le record du plus gros crapaud de cette espèce, estime le  département de l'Environnement et des Sciences du Queensland dans un communiqué.

Comme les crapauds-buffles géants constituent une espèce invasive, le spécimen, de sexe féminin, a finalement été euthanasié. Il pourrait toutefois être exposé au Queensland Museum.

C'est en 1935 que les crapauds-buffles avaient été introduits dans la région afin de lutter contre les populations de certains coléoptères. Cette espèce a généralement une espérance de vie de 15 ans dans la nature et les femelles peuvent pondre jusqu'à 30 000 oeufs par saison.