Nouvelles générales : Un drone filme la plus grande colonie de tortues de mer au monde.

Un drone filme la plus grande colonie de tortues de mer au monde.

Tous les détails à l'intérieur...

Publié le par Grands Titres dans Nouvelles générales
Partager sur Facebook
0 0 Partages

Des images filmées à partir d’un drone montrent le plus grand groupe de tortues de mer vertes au monde alors qu’elles se préparent à se diriger vers la terre en Australie pour pondre leurs œufs. 

Les tortues de mer vertes affluent de tout le Pacifique vers leurs aires de nidification ancestrales, comme elles le font chaque année.

Cette vidéo a un but scientifique important, car celle-ci permet aux scientifiques du gouvernement du Queensland d’évaluer le nombre de tortues de mer vertes qui se dirigent vers le nord du Queensland en ce moment.

Les scientifiques pensent qu’ils en ont compté 64 000 dans ces images de drones.

Les tortues se présentent habituellement à l’île Raine à cette époque de l’année et elles créent ainsi le plus grand site de nidification de "tortues" au monde.

Les tortues de mer vertes sont la seule espèce de tortue de mer herbivore et elles sont actuellement classées en voie de disparition.

Si vous regardez la vidéo et faites un peu de comptage, vous remarquerez qu’il y a des milliers d’entre elles, mais cela représente une grande proportion du nombre total dans le monde.

Les scientifiques estiment qu’il y a plus de 60 000 tortues qui nichent à l’île Raine cette année. L’île est à l’extrémité nord de la Grande Barrière de Corail, et les reptiles s’y précipitent chaque année pour une saison de nidification qui dure d’octobre à février.

Elles aiment y arriver tôt, de toute évidence!

Avant l'arrivée des drones, les chercheurs devaient compter les tortues à partir d’un bateau, ou se rendre sur le terrain afin de peindre des lignes blanches sur le dos des tortues nicheurs.

De cette façon, non seulement cette méthode n’est pas envahissante et moins difficile, mais elle nous fournit également ces plans incroyables du nombre d’animaux qui se rassemblent.

Andrew Dunstan, du ministère de l’Environnement et des Sciences du Queensland, a déclaré à 7News : "Il était difficile d’essayer de compter avec précision des milliers de tortues peintes et non peintes d’un petit bateau par mauvais temps. L’utilisation d’un drone est plus facile, plus sûre, beaucoup plus précise, et les données peuvent être stockées immédiatement et en permanence. Cette recherche est d’une importance primordiale pour la compréhension et la gestion de la population vulnérable de tortues vertes. À l’avenir, nous serons en mesure d’automatiser ces comptes à partir de séquences vidéo à l’aide d’intelligence artificielle afin que l’ordinateur fasse le comptage pour nous."

Partager sur Facebook
0 0 Partages

Source: Lad Bible · Crédit Photo: Capture d'écran