Nouvelles générales : Un médecin du Nouveau-Brunswick ayant voyagé au Québec est accusé d'avoir causé une éclosion de COVID-19

Un médecin du Nouveau-Brunswick ayant voyagé au Québec est accusé d'avoir causé une éclosion de COVID-19

Tous les détails à l'intérieur.

Publié le par Grands Titres dans Nouvelles générales

Le Dr Jean Robert Ngola est accusé d'avoir été au centre de l'éclosion de COVID-19 de Campbellton, au Nouveau-Brunswick, après avoir fait un voyage personnel au Québec et ne pas s'être isolé. Cette éclosion a fait des dizaines de malades dont deux décès. 

Le Dr Jean Robert Ngola avait raconté son histoire à Radio-Canada. Le médecin s'était rendu au Québec en mai dernier pour aller chercher sa fille de quatre ans parce que la mère devait se rendre en Afrique pour des funérailles. Il a ensuite travaillé dès son retour au Nouveau-Brunswick, sans s'isoler pour une période de 14 jours. Moins deux semaines après le retour du médecin dans sa province, les autorités ont détecté une éclosion de COVID-19 dans la région. 

Le Dr Jean Robert Ngola est maintenant sommé de comparaître en cour, pour le non-respect présumée  d'une instruction, d'une ordonnance ou d'une exigence, en vertu de la Loi sur les mesures d'urgence. Il pourrait ainsi être reconnu coupable et être condamné à payer une amende jusqu'à 10 200 dollars. 

Le premier ministre Blaine Higgs avait blâmé un médecin de 50 ans « irresponsable » pour l'éclosion de Campbellton, en conférence de presse le 27 mai dernier, sans nommer le Dr Jean Robert Ngola. Le politicien avait alors déclaré aux médias qu'il avait remis tous les détails de cette affaire à la police. 

L'avocat du médecin croit que le Dr Jean Robert Ngola a été victime d'une fuite d'information de personnes au sein du gouvernement car une heure après avoir appris de la santé publique qu'il avait contracté la COVID-19, l'information a été publiée sur les réseaux sociaux avec sa photo. Il a été victime d'intimidation et d'attaques raciste sur l'Internet à cause de cette histoire. Il a même eu peur pour sa sécurité et celle de sa fille. 

Le Dr Jean Robert Ngola a été suspendu et il ne peut plus pratiquer au Nouveau-Brunswick jusqu'à que cette affaire soit réglée. Il souhaite maintenant recevoir des excuses de son gouvernement, car selon lui, rien ne prouve qu'il a été le « patient zéro » ni même qu'il a contracté la COVID-19 au Québec. Selon la période d'incubation du coronavirus, le médecin aurait même contracté la COVID-19 au Nouveau-Brunswick, alors qu'il était déjà rentré du Québec. 

Source: CBC · Crédit Photo: Adobe Stock