Nouvelles générales : Un médecin explique comment différencier la COVID-19 du rhume de votre enfant

Un médecin explique comment différencier la COVID-19 du rhume de votre enfant

Tous les détails à l'intérieur.

Publié le par Grands Titres dans Nouvelles générales
Partager sur Facebook
0 0 Partages

Alors que la rentrée approche à grands pas, certains parents seront confrontés au cours des prochaines semaines à des enfants qui ont le nez qui coule. Pour éviter de vous inquiéter pour rien, voici comment faire pour différencier la COVID-19 du rhume de votre enfant.

C'est Radio-Canada qui rapporte cette nouvelle qui risque d'intéresser un grand nombre d'entre vous, surtout celles et ceux qui ont des enfants. En effet, la chaîne de télévision a décidé de se pencher sur une question que s’est déjà posée un grand nombre de parents: comment faire pour différencier la COVID-19 du rhume chez un enfant? Tout d'abord, rappelons que les 3 principaux symptômes du nouveau coronavirus sont les suivants: forte fièvre, toux sèche et difficultés respiratoires.

Radio-Canada souligne qu'il est important de ne pas vous inquiéter pour un simple nez qui coule. Faire un test de dépistage de la COVID-19 à votre enfant doit être l'un de vos derniers recours. «Faire passer le test désagréable pour les enfants pour un nez qui coule n’est vraiment pas une bonne idée», pense la Dre Johanne Blais. «Pour les enfants qui commencent à l’école, s’ils ont le nez qui coule, ce n’est pas la COVID. Il faut qu’il y ait de la fièvre, qu’il faut absolument contrôler, et il y a de la toux aussi. Mais il ne faut pas mettre un enfant de côté parce qu’il a le nez qui coule».

Crédit photo: Adobe Stock

Radio-Canada indique que si un enfant a de la fièvre, il doit rester chez lui. Les 2 à 3 premiers jours suivant l'arrivée de la fièvre seront cruciaux pour les parents dans leur prise de décision. «Le rhume, ça dure environ 5 à 7 jours. Il n’y a pas beaucoup de fièvre. On peut avoir une petite fièvre de base de 38, au début, mais sans plus. Pour la grippe, on a de fortes fièvres, mais ces fièvres-là durent de 3 à 4 jours, mais si on est capable de la contrôler, on sait que cette fièvre-là va finir par tomber. Et ce n’est pas la COVID-19», explique la Dre Johanne Blais.

Radio-Canada précise que si la fièvre de votre enfant dure plus longtemps, il se peut qu'il soit atteint de la COVID-19. «Si vous avez un enfant dont le nez coule et qui fait de la fièvre, et que vous avez de la misère à la contrôler, là c’est important de consulter ou d’appeler dans un centre de dépistage», affirme la Dre Johanne Blais. Elle encourage également les parents à faire vacciner leurs enfants contre la grippe cette année. «Si on est capables d’avoir beaucoup moins de cas de grippe cette année, ça va beaucoup nous aider», estime-t-elle.

Partager sur Facebook
0 0 Partages

Source: Radio-Canada · Crédit Photo: Adobe Stock