Nouvelles générales : Un père de famille crée un site web recensant les cas de COVID-19 dans les écoles

Un père de famille crée un site web recensant les cas de COVID-19 dans les écoles

«Je suis avant tout le père de deux adolescentes qui vont à l’école secondaire»

Publié le par Grands Titres dans Nouvelles générales
Partager sur Facebook
0 0 Partages

Alors que plusieurs cas de COVID-19 ont été recensés dans les écoles québécoises depuis le début de la rentrée scolaire, il est pour le moment impossible d'avoir plus de détails sur la situation. Pour y remédier, un père a créé un site web les recensant. 

C'est La Presse qui rapporte l'histoire d'Olivier Drouin, un père de famille qui a décidé de créer «COVID Écoles Québec», un site web recensant les cas de COVID-19 dans les écoles québécoises en réaction au manque de transparence du gouvernement qui ne fournit pas de bilan officiel. «Je suis avant tout le père de deux adolescentes qui vont à l’école secondaire», souligne le créateur de covidecolesquebec.org. Sur cette plateforme il est possible de trouver une carte qui répertorie tous les cas confirmés de COVID-19 dans les écoles de la province.

Il décrit ce projet comme une «initiative citoyenne» sans connotation politique. La Presse indique qu'il déplore que le gouvernement n’ait pas davantage communiqué sur les impacts de la COVID-19 dans les écoles. «Le gouvernement nous parle de transparence et on n’a jamais eu les données au mois de mai quand les écoles ont été rouvertes à l’extérieur de Montréal. Le gouvernement disait «c’est un grand succès», mais on n’avait aucune information pour le valider», précise-t-il.

Crédit photo: Capture d'écran covidecolesquebec.org

Il a raconté à La Presse qu'il prend bien soin de vérifier les informations qu'il reçoit afin de ne pas induire en erreur le public. «Si je n’ai aucune confirmation, je ne publie pas», affirme-t-il. Si son initiative connait un certain succès, il espère qu'il ne passera pas trop de temps dessus et que le gouvernement se décidera à communiquer davantage sur ce sujet.  «Ce n’est pas mon aspiration de faire ça dans la vie», explique-t-il. Toutefois, il est impossible de savoir quand cela sera le cas.

En effet, La Presse souligne que du côté du gouvernement, ce sujet parait flou. «Il n’est pas possible de savoir quand cette information sera disponible, mais nous travaillons pour que ce soit accessible dans les meilleurs délais», a confié au quotidien Marie-Louise Harvey, porte-parole du ministère de la Santé.

Partager sur Facebook
0 0 Partages

Source: La Presse · Crédit Photo: Adobe Stock