Nouvelles générales : Un «rideau à câlins» dans une maison de retraite au Brésil

Un «rideau à câlins» dans une maison de retraite au Brésil

Tous les détails à l'intérieur.

Publié le par Grands Titres dans Nouvelles générales
Partager sur Facebook
0 0 Partages

Une maison de retraite de Sao Paulo au Brésil a décidé d'installer un « rideau à câlins » pour que les résidents puissent enlacer leurs proches tout en étant protégés même en cette période exceptionnelle. 

« Ça fait du bien, elle me manquait tant ! », a avoué à l'Agence France Presse Silvio Nagata, 68 ans, après avoir serré dans ses bras sa sœur aînée Luiza Yassuko, 76 ans. Comme sa soeur et lui faisaient partie des groupes à risque, ils n'ont pas pu se voir pendant de longues semaines. Silvio est donc bien content de non seulement pouvoir enfin voir sa soeur, mais aussi de la serrer dans ses bras. 

« Nous étions 12 frères et sœurs et elle est pratiquement une mère pour moi, elle ne s’est pas mariée pour s’occuper de nous », a-t-il raconté à l'Agence France Presse avec émotion. 

Le « rideau à câlins » de la maison de retraite est en plastique et il est muni de grandes poches pour y glisser les bras. Le rideau est ensuite désinfecté entre chaque personne qui l'utilise. 

« Quand on a vu que cette pandémie allait durer longtemps, il fallait trouver un moyen sûr pour que les familles puissent voir les résidents et que les personnes âgées sachent que leurs proches pensent à eux », a déclaré Maira Martins, qui travaille comme ergothérapeute à la maison de retraite.

Les visiteurs et les résidents doivent aussi porter de longs gants noirs qui montent jusqu'aux épaules afin d'assurer une protection maximale. Mais malgré tout, c'est un moment très émouvant alors que la distanciation physique est encouragée pratiquement partout et en tout temps. 

« C’est bien pour eux mais pour nous aussi, ça fait un moment qu’on n’enlace plus personne », a dit Murilo Meira, 51 ans, en visite à la maison de retraite pour voir un proche.

Avec 46 millions d'habitants, Sao Paulo est l'État le plus touché par la COVID-19 au Brésil. On y compte au moins 172 875 cas et 10 581 décès selon les plus récentes données des autorités sanitaires. 

Partager sur Facebook
0 0 Partages

Source: TVA Nouvelles · Crédit Photo: Capture d'écran