
Un projet plutôt original qui vise à sensibiliser aux troubles alimentaires s'est servi d'images générées par l'intelligence artificielle (IA) afin de démontrer que la perfection n'est pas si sexy que nous voudrions bien le croire...
Les personnes qui sont derrière The Bulimia Project ont eu la brillante idée d'utiliser des images générées par l'IA afin de prouver que l'idéal de beauté qui est souvent véhiculé par les magazines et la mode est tout simplement irréaliste, en plus d'encourager plusieurs personnes à adopter des comportements malsains.
The Bulimia Project a donc fait générer des images du «corps parfait» d'un homme et d'une femme.

Pour ce faire, l'IA a donc analysé des milliards d'images de personnes à l'aide d'analyses d'engagement sur les médias sociaux et par la suite, des générateurs d'images d'IA comme Midjourney, Stable Diffusion et Dall-E 2 ont été utilisés.
En ce qui concerne les images du corps féminin qui ont été générées, l'IA a démontré un penchant pour les yeux bruns, les cheveux blonds et la peau olivâtre. Pour ce qui est des hommes, ce sont les cheveux bruns, les yeux bruns et la peau olivâtre qui ont remporté la première place.

Alors que 37% des images de femmes montrent des cheveux blonds, 53% des images générées affichent des femmes à la peau olivâtre.

Du côté des images d'hommes qui ont générées, 67% montrent des cheveux bruns et 63% des images de peau olivâtre.
Notons aussi que plusieurs images d'hommes qui ont générées montraient de la pilosité faciale.

Comme l'ont indiqué les personnes derrière The Bulimia Project, les images générées démontrent que les plateformes de médias sociaux encouragent des types de corps irréalistes, ce qui conduit à la création de versions bizarres des physiques dans les images générées par l'IA.
Disons-le, quand on prend bien le temps de regarder les images présentées par The Bulimia Project, on comprend plus que jamais que les standards de beauté n'ont aucun sens!