Nouvelles générales : Une ancienne astronaute de la NASA devient la première femme à plonger jusqu'au point le plus profond de la Terre.

Une ancienne astronaute de la NASA devient la première femme à plonger jusqu'au point le plus profond de la Terre.

Tous les détails à l'intérieur...

Publié le par Grands Titres dans Nouvelles générales
Partager sur Facebook
0 0 Partages

Une ancienne astronaute de la NASA, la Dre Kathy Sullivan, vient à nouveau de faire sa marque dans l’histoire en devenant la première femme à avoir plongé au point le plus bas de la planète, après avoir atteint le fond du fameux Challenger Deep.

Challenger Deep est une tranchée à l’intérieur d’un énorme abîme dans la fosse des Mariannes de l’océan Pacifique, et ceux qui veulent aller au fond doivent plonger 36 000 pieds (environ 6,8 miles), soit l'équivalant de 10 915 mètres, sous l’eau à l’intérieur d’un submersible nommé Facteur limité (LF).

La Dre Sullivan, qui est âgée de 68 ans et qui compte déjà pas moins de trois expéditions spatiales à son actif, est aussi la première femme à avoir marché dans l’espace, ayant franchi cette première étape incroyable en 1983.

La Dre Sullivan et le pilote en chef du sous-marin, Victor Vescovo, 54 ans, ont effectué un retour en toute sécurité sur le navire d’expédition DSSV Pressure Drop le samedi 6 juin, célébrant leur réalisation en communiquant avec la Station spatiale internationale (ISS).

Eyos Expeditions décrit le sous-marin comme étant le premier véhicule de l’histoire à s'être rendu à plusieurs reprises dans la partie la plus profonde de l’océan, alors que celui-ci est capable d’opérer avec l’équivalent de 2 200 tonnes de pression qui poussent vers le bas sur l’écoutille.

Dans une déclaration concernant cet exploit remarquable de Sullivan, Rob McCallum, chef de l’expédition EYOS Expeditions, a déclaré : "C’était incroyable de mettre en place une conversation entre deux "engins spatiaux"; l’un fonctionnant comme plate-forme de recherche dans l’espace extra-atmosphérique, l’autre un véhicule d’exploration pour "l’espace intérieur". Deux groupes d’humains utilisant la technologie de pointe pour explorer les frontières de notre monde. Cette expérience a mis en évidence la vaste étendue de l’effort humain tout en nous reliant les uns et les autres. Nous sommes habitués à ce que nos clients soient ambitieux dans leur quête d’exploration... mais c’était une nouvelle première."

La Dre Sullivan est la huitième personne à avoir atteint le fond même du Challenger Deep, qui est d'une profondeur d'un peu plus d'un kilomètre que la hauteur du mont Everest.

Les deux premiers explorateurs à avoir atteint le fond furent Don Walsh et Jacques Picard en 1960. Le réalisateur du Titanic James Cameron a également réalisé cet objectif en 2012.

La Dre Sullivan a déclaré: "En tant qu’océanographe et astronaute hybride, ce fut une aventure extraordinaire, une journée unique, de voir le paysage lunaire du Challenger Deep, de comparer des notes avec mes collègues de l’ISS au sujet de notre remarquable vaisseau spatial réutilisable." 

En 2019, le pilote Victor Vescovo est devenu la quatrième personne à avoir atteint Challenger Deep dans le cadre de son intense expédition Five Deeps ; qui l’a vu et son équipe faire cinq plongées dans la fosse des Mariannes au cours de sept jours.

Partager sur Facebook
0 0 Partages

Source: Unilad · Crédit Photo: Capture d'écran