Nouvelles générales : Une autre grève pourrait grandement affecter la population dès mardi…

Une autre grève pourrait grandement affecter la population dès mardi…

Les citoyens risquent de se sentir pris en otages…

Publié le par Grands titres dans Nouvelles générales
Partager sur Facebook
55 55 Partages

Les 3000 chefs de train et préposés aux manœuvres du CN au Canada pourraient déclencher une grève dès 4 h mardi matin.

Leur syndicat, la Conférence ferroviaire de Teamsters Canada, a remis à l’employeur samedi un avis de grève de 72 heures, comme l’exige la loi, suite à l’absence de progression cours des dernières séances de négociation avec la partie patronale, rapporte l'Agence QMI.

Le syndicat déplore que le CN, suite à une proposition syndicale faite vendredi, a émis tôt samedi matin un avis «visant à modifier les termes et conditions de la convention collective, en vigueur à 0700 le 30 mai, restreignant et éliminant considérablement les dispositions sur les changements importants, éliminant certaines distinctions entre les triages/voies principales et les exigences relatives aux équipes réduites et une augmentation de salaire de 2 %».

Les dirigeants syndicaux ont confié à leurs membres que devant cette réponse du CN qu’ils ont qualifiée de «provocation» ils n’avaient d’autre choix que d’envisager une possible grève. Ils ont ajouté qu’ils s’engageaient «à parvenir à un accord satisfaisant que nos membres peuvent ratifier».

Pour sa part, le CN affirme qu’il continue de «négocier de bonne foi avec l'aide d'un médiateur nommé par le gouvernement fédéral afin de parvenir à une entente équitable avant la date butoir du déclenchement de la grève».

«Nous offrons également de régler nos différends en ayant recours à l'arbitrage exécutoire présidé par un arbitre impartial, a ajouté Mike Cory, vice-président exécutif et chef de l'exploitation du CN. Nous demeurons optimistes quant à nos chances de parvenir à une entente sans qu'il y ait d'interruption de travail.» 

Partager sur Facebook
55 55 Partages

Source: Agence QMI · Crédit Photo: Archives