Nouvelles générales : Une baleine blessée par l'homme agonise en Méditerranée en raison de sa queue qui a été amputée

Une baleine blessée par l'homme agonise en Méditerranée en raison de sa queue qui a été amputée

Tous les détails à l'intérieur...

Publié le par Grands Titres dans Nouvelles générales

Un rorqual commun qui a été amputé de sa nageoire caudale a été photographié au large de Toulon par un photographe sous-marin.

La baleine qui est amputée de sa queue a été baptisée Fluker et celle-ci est perçue comme un étant symbole de l'impact des activités humaines sur les cétacés.

Arnaud Gauffier, directeur des programmes à la WWF, a expliqué à l'AFP: "Elle est dans un état de maigreur terrible, on sentait qu'elle avait du mal à se déplacer."

Fluker est bien connu depuis plusieurs années par les experts du sanctuaire marin Pelagos, zone protégée créée entre l'Italie, la France et Monaco. 

Selon le sanctuaire Pelagos, Fluker avait une nageoire caudale ("fluke" en anglais) à demi amputée, mais l'an dernier, elle a perdu sa queue à la suite "d'une collision avec un navire ou un enchevêtrement dans un filet".

Le sanctuaire a indiqué que "Fluker parvenait à se déplacer (environ 100 km par jour), à plonger et se nourrir bien que difficilement" et que " "cet individu, qui a étonné la communauté scientifique pour ses capacités d’adaptation, avait toutefois une chance de survie très faible". Le sanctuaire a aussi ajouté qu'à " l’heure actuelle, toute mise à jour et spéculation sur son état de santé semblerait prématurée" et que "ce qui est surtout choquant, c'est le fait que des activités humaines aient pu la mettre dans cet état-là".

Disons-le, ces photos sont très tristes à regarder.

Source: LCI · Crédit Photo: Capture d'écran vidéo