Nouvelles générales : Une découverte phénoménale réalisée en Égypte

Une découverte phénoménale réalisée en Égypte

Les experts qualifient ce trésor de «sans précédent» !

Publié le par Grands titres dans Nouvelles générales
Partager sur Facebook
111 111 Partages

Des archéologues ont découvert 17 momies en Égypte dans des catacombes situées dans la province de Minya, à environ 200 kilomètres au sud de la capitale du Caire.

Selon Radio-Canada, cette découverte est qualifiée de «sans précédent» pour cette région située au cœur du site archéologique de Touna El-Gabal, qui date de l'époque gréco-romaine.

Les découvertes de nouveaux vestiges archéologiques au pays des Pharaons se sont multipliées ces derniers mois, un argument que tentent d’exploiter les autorités pour relancer le tourisme après plusieurs attentats meurtriers qui ont mis à mal l’industrie, un des plus importants apports économiques du pays.

«Nous avons retrouvé des catacombes, qui contenaient un certain nombre de momies, a indiqué samedi lors d'une conférence de presse Salah Al-Khouli, à la tête de l'équipe d'archéologues de l'Université du Caire qui a fait cette découverte. C'est la première nécropole humaine trouvée dans le centre de l'Égypte avec un tel nombre de momies. Cela pourrait indiquer la présence d'une nécropole bien plus importante.»

Les archéologues ont aussi trouvé des sarcophages, sculptés dans de la pierre ou de l'argile.

Ils ont également repéré des cercueils d'animaux et deux papyrus écrits en démotique, une forme d'écriture hiéroglyphique simplifiée qui fut utilisée en Égypte jusqu'au début de l'époque romaine. 

Partager sur Facebook
111 111 Partages

Source: Radio-Canada
Crédit Photo: Archives et BFMTV