Nouvelles générales : Une épidémie aux portes du Québec

Une épidémie aux portes du Québec

Près de 100 000 décès chaque année

Publié le par Grands titres dans Nouvelles générales
Partager sur Facebook
304 304 Partages

Les Québécois pourraient bien devoir faire face à une épidémie de rougeole cette année, selon des propos du pédiatre américain Peter J. Hotez, recueillies par le Devoir. 

Il s'agirait de la première grande épidémie de cette maladie depuis 50 ans, en Amérique du Nord. 

Le docteur Hotez estime en voir déjà les signes avant-coureurs au Texas. L'automne dernier, 45 000 enfants ont reçu une « exemption non médicale » qui leur donnait le droit de pas pas être vaccinés dans leur établissement scolaire, pour des raisons religieuses ou personnelles. 

Le mythe comme quoi la vaccination serait la cause de l'autisme pourrait bien être encore plus populaire, en raison des intérêts du président américain Donald Trump à l'une des figures de proue du mouvement antivaccination, Robert Kennedy Jr. 

Avant que la génération de gens qui ont commencé à se faire vacciner, les autorités estimaient à douze cas, le nombre de contaminations par une seule personne porteuse du virus de la rougeole, qui a déjà l'une des maladies les plus dangereuses, en plus d'être très contagieuse. 

Donc, moins les enfants se font vacciner, plus le risque de contamination des enfants qui n'ont pas encore atteint l'âge de se faire vacciner venant d'un enfant ou d'un adulte infecté sont grands. 

Selon l'Organisation mondiale de la santé, ce sont plus de 100 000 enfants qui décèdent chaque année des causes de la rougeole dans le monde. 

Partager sur Facebook
304 304 Partages

Source: Le Devoir · Crédit Photo: Erskine Palmer