Nouvelles générales : Une friandise glacée change de nom, car celui-ci est maintenant jugé comme étant raciste.

Une friandise glacée change de nom, car celui-ci est maintenant jugé comme étant raciste.

Tous les détails à l'intérieur...

Publié le par Grands Titres dans Nouvelles générales
Partager sur Facebook
0 0 Partages

Alors que la mort tragique de George Floyd a ravivé la lutte contre le racisme, de nombreuses compagnies ont réagi à ce mouvement très important en annonçant qu'elles changeraient le nom ou l'image de certains de leurs produits, puisque ceux-ci sont interprétés comme étant discriminatoires.

Ainsi, au cours des dernières semaines, on a appris la disparition à venir de célèbres figures comme celle d'Uncle Ben et d'Aunt Jemima, mais voilà qu'un nouveau produit très connu fera aussi l'objet d'une telle modification.

Cette fois-ci, c'est donc le fabricant américain Dreyer’s Grand Ice Cream qui a annoncé son intention de changer le nom de son produit "Eskimo Pie", puisque celui-ci fait référence aux populations vivant à la limite de l’Arctique, sur les continents nord-américain ou européen. Il faudra donc dire adieu au petit garçon aux cheveux noirs, vêtu d’un parka, qui arborait l'emballage de cette friandise glacée.

Il faut savoir que l'appellation “esquimaux” ou “Eskimo” englobe à la fois les Inuits et Yupiks, or les principaux concernés ne l'utilisent jamais, car ceux-ci jugent que cette appellation suggère la négation de leur identité que recouvre ce nom donné par les colonisateurs.

Déjà en 2015, le leader Inuit Natan Obed avait déclaré à cet effet: "Dans le passé, les non-Inuits ont imposé leurs noms pour nous désigner et renommer nos territoires, à la place de ceux centenaires que nous utilisions. L’héritage colonial de la dénomination est une façon de prendre le pouvoir et le contrôle."

La directrice du marketing de Dreyer’s Grand a expliqué dans un communiqué qu'après avoir utilisé ce nom depuis sa création en 1920, il était maintenant temps d'avancer: "Nous nous engageons à participer à la lutte pour l’égalité raciale et nous reconnaissons que ce terme est inapproprié."

On ignore encore pour le moment si le produit sera retiré des tablettes avant de subir une refonte quant à son image ou si le remplacement se fera de façon progressive.

Partager sur Facebook
0 0 Partages

Source: Huffington Post · Crédit Photo: Capture d'écran