Une gigantesque bordée de 100 cm de neige risque de passer à l’histoire.

Certains secteurs vont être touchés par une méga tempête

Grands Titres

Le Québec doit désormais composer avec la neige, mais ça n'a rien à voir avec ce que la région de Buffalo va connaître au cours des prochains jours!

Un système qui est en direction vers la région de Buffalo, dans l'État de New York, risque d'apporter tellement de neige que la gouverneure de l'État, Kathy Hochul, a déclaré l'état d'urgence.

Crédit Photo : Capture d'écran - Météo Média

Des bourrasques de neige risquent de frapper la région et ainsi, le match de football opposant les Browns de Cleveland aux Bills qui devait avoir lieu dimanche à Buffalo a été déplacé par la NFL à Détroit.

Crédit Photo : Capture d'écran - Météo Média

Le système qui frappera la région de Buffalo gagnera en intensité en raison de l'eau des Grands Lacs qui est encore relativement chaude. Comme une masse d'air arctique descendra sur les Grands Lacs, les conditions idéales seront réunies afin de créer des bourrasques.

De plus, les conditions seront aussi idéales afin de favoriser la formation d'une bonne quantité de neige. On parle ici d'une accumulation entre 5 et 10 cm de neige à l'heure.

Crédit Photo : Capture d'écran - Météo Média

La tempête qui est attendue dans la région de Buffalo rappelle celle de novembre 2014 où on avait rapporté 165 cm de neige.

En ce qui concerne le système qui frappera ce secteur lors du week-end, les modèles estiment des accumulations pouvant dépasser un mètre, mais il est très probable que le record de 2014 soit battu.

Crédit Photo : Capture d'écran - Météo Média

Enfin, comme l'a expliqué Patrick Duplessis, météorologue, on pourrait assister à une quantité de neige très considérable: «Les vents froids vont souffler pendant plusieurs jours au-dessus du Lac Érié qui fournit encore beaucoup d'humidité. Les modèles indiquent même un potentiel de 160 à 180 cm à l'endroit le plus touché sur la rive nord-est.»