Nouvelles générales : Une importante mesure de sécurité délaissée à bord de ces compagnies aériennes

Une importante mesure de sécurité délaissée à bord de ces compagnies aériennes

Une bonne ou mauvaise chose, selon vous?

Publié le par Grands titres dans Nouvelles générales
Partager sur Facebook
11 11 Partages

Des compagnies aériennes allemandes ont annoncé laisser tomber la consigne qui obligeait en tout temps deux personnes à l'intérieur du cockpit.

Selon la BBC, cette mesure avait été adoptée en 2015 après qu'un co-pilote de la Germanwings ait délibérément fait s'écraser un avion pendant que le pilote était parti aux toilettes, tuant 150 personnes.

Les entreprises aériennes estiment aujourd'hui que l'obligation de deux personnes à bord du cockpit n'apporte aucune sécurité supplémentaire. 

Eurowings, qui a récemment fusionné avec la Germanwings, est l'une d'entre elles. L'association aérienne allemande BDL a annoncé sur son site web que ces changements entreront en vigueur dès le 1er juin, en revenant aux mesures de sécurité précédentes. 

L'Agence européenne de la Sécurité aérienne, derrière la règle obligeant deux personnes dans le cockpit, a assoupli ses exigences en 2016 afin de permettre aux compagnies aériennes d'évaluer elles-mêmes leurs besoins en matière de sécurité. 

BDL a également annoncé que ses compagnies aériennes avaient «indépendamment» revu les règles de sécurité pour décider que celle des deux personnes n'entraînait pas de bénéfices en lien avec la sécurité, voire qu'elle pourrait s'avérer dangereuse. Selon la BDL, les changements de personnel à l'intérieur du cockpit provoquent une ouverture «plus fréquente et prévisible» du poste de pilotage, augmentant ainsi le nombre de personnes pouvant avoir accès au cockpit. L'association a également estimé le risque d'incident similaire à celui de la Germanwings de loin inférieur à celui d'une attaque terroriste en plein vol. 

Partager sur Facebook
11 11 Partages

Source: BBC
Crédit Photo: Fotolia