Nouvelles générales : Une inquiétante bactérie fait de plus en plus de ravages au Québec

Une inquiétante bactérie fait de plus en plus de ravages au Québec

Tous les détails ici...

Publié le par Grands titres dans Nouvelles générales
Partager sur Facebook
41 41 Partages

Une bactérie fait de plus en plus de ravages au Québec alors qu'au cours des dernières semaines, un sans-abri est décédé et cinq autres ont été contaminés par une bactérie qui peut donner la maladie mangeuse de chair.

TVA Nouvelles s'est entretenu avec le chef de département à l'urgence de l'Hôpital Laurentien Simon-Pierre Landry pour mieux comprendre ce qu'il faut faire pour éviter la propagation du streptocoque.

La bactérie invasive s'attrape par contact, donc les refuges où les cas des dernières semaines se sont développés font tout pour éviter une propagation. La Direction régionale de santé publique a ordonné que ces endroits soient désinfectés en plus de traiter tous ceux qui auraient pu être en contact avec la bactérie.

Le Dr Landry se fait toutefois rassurant en précisant que ce n'est pas systématique si on a été en contact avec la bactérie qu'on va l'attraper. Le système immunitaire des sans-abri est généralement plus faible, ce qui en fait des personnes plus vulnérables à une maladie du genre.

La bactérie peut infecter les poumons, le sang, les articulations, le cerveau ou la peau en causant une fasciite nécrosante, ce qui est mieux connu sous le nom de maladie mangeuse de chair. Dans le cas d'une fasciite nécrosante, un traitement à l'aide d'antibiotiques existe, mais généralement, ça va tellement vite que l'antibiotique ne peut contenir l'infection.

Comme dans le cas de Lucien Bouchard, il y a plusieurs années, la seule solution pour arrêter la propagation est souvent l'amputation, selon le Dr Landry, dont les propos sont toujours rapportés par TVA Nouvelles.

Décidément, c'est un dossier qu'on va suivre de près...

Partager sur Facebook
41 41 Partages

Source: TVA Nouvelles
Crédit Photo: Fotolia