
Une mère de la Colombie-Britannique au Canada a lancé un avertissement à tous les parents du pays au sujet des brûlures qui peuvent être causés par un céleri.
C'est alors qu'elle passait du temps au soleil avec son bébé de sept mois que Reanna Bendzak a constaté que son enfant souffrait de poussées dentaires.
Comme Mme Bendzak souhaitait soulager son enfant, elle a décidé de lui donner une branche de céleri, or comme la mère l'a expliqué sur Facebook, la situation a aussitôt pris une tournure inattendue: «Notre enfant de 7 mois mâchait du céleri tout en profitant du soleil pour soulager ses poussées de dents. Elle est restée au soleil pendant 20 à 30 minutes, le jus de céleri et la bave ont été essuyés avec un chiffon sec et elle a été baignée le soir même.»

Selon la mère, l'enfant n'aurait tenu le céleri que pendant cinq à dix minutes, mais le lendemain matin, voilà que des éruptions sont apparues autour de sa bouche.
La mère a expliqué qu'étant donné que les éruptions en question se trouvaient à être des brûlures au deuxième degré, cela a placé le pauvre enfant dans une situation très préoccupante: «Elle était aussi très enflée, ce qui, bien sûr, l'empêchait de manger ou de téter.»
Les médecins ont ensuite informé la mère que son enfant souffrait de phytophotodermatite, également connue sous le nom de «brûlures de margarita».
Cette maladie méconnue se manifeste lorsque la sève de certaines plantes, comme les carottes, le céleri et les citrons verts, entre en contact avec la peau et est ensuite exposée à la lumière du soleil.
Outre le céleri, on retrouve diverses plantes qui réagissent de la sorte, dont les poivrons, les figues, la moutarde, l’aneth, la bergamote, le persil et les panais.
Après avoir appris l'existence de cette maladie, la mère a décidé de se prêter à une expérience de chimie afin de vérifier ce phénomène.

Mme Bendzak a donc appliqué du jus de céleri sur ses bras, puis elle est restée une trentaine de minutes au soleil. Ce délai s'est finalement révélé suffisant pour que des éruptions apparaissent sur ses bras.
La mère a expliqué sur Facebook que son enfant s'était remis en grande partie de la maladie, or des cicatrices resteront après l'incident: «Elle guérit bien, mais nous avons maintenant un long chemin d'hyperpigmentation et de cicatrisation à traiter.»
À la suite de cette mésaventure, Mme Bendzak a décidé de tout faire en son possible afin d'informer la population au sujet de ce danger méconnu: «Faites attention aux collations et aux boissons que vous et vos enfants consommez et lavez-vous soigneusement avant de vous exposer au soleil si vous consommez l'un des produits de cette liste, car cela peut arriver à tout le monde.»
Pour sa part, le Dr Joseph Lam, dermatologue pédiatrique travaillant à Vancouver, a tenu à rassurer la population en déclarant: «Si vous avez la malchance d'avoir cette réaction, la pigmentation laissée sur la peau peut durer des semaines et des semaines, mais elle disparaîtra.»
Enfin, rappelons que les dermatologues conseillent vivement d'éviter les aliments à problèmes lorsqu'ils sont exposés au soleil.