Nouvelles générales : Une nouvelle comète sera visible à l'oeil nu alors que celle-ci se rapproche de la Terre.

Une nouvelle comète sera visible à l'oeil nu alors que celle-ci se rapproche de la Terre.

Tous les détails à l'intérieur...

Publié le par Grands Titres dans Nouvelles générales

Ça vaudra la peine d'être un lève-tôt dans les jours à venir, car pendant quelques jours seulement, il sera possible d'apercevoir une comète qui a récemment été identifiée et qui sera visible à l'oeil nu.

La comète NEOWISE – techniquement appelée C/2020 F3 (NEOWISE) – a été découverte pour la première fois le 27 mars par le télescope spatial Near Earth Object Wide-field Infrared Survey Explorer (NEOWISE) lancé par la NASA en 2009.

À l’époque, les astronomes ignoraient encore si la comète allait avoir le même sort que la comète ATLAS et la comète SWAN, qui se sont brisées alors qu’elle se déplaçait près du soleil et se réchaufferait.

Selon ce qu'a indiqué la NASA, il semble que la comète NEOWISE ait survécu à son approche du soleil à la fin de la semaine dernière et se rapproche maintenant de la Terre avant de revenir au système solaire extérieur.

L’agence spatiale a déclaré que la comète est devenue l’une des rares comètes qui puissent être vues à l'oeil nu depuis le début du 21e siècle.

Bien que la luminosité future de la comète "reste quelque peu incertaine" parce qu’il y a encore une chance qu’elle puisse se briser, la NASA a déclaré que la comète devrait continuer à être visible dans le ciel tôt le matin cette semaine et dans le ciel du début de soirée la semaine prochaine.

Selon Eddie Irizarry, de la NASA, la comète NEOWISE est visible à l’aube maintenant, mais elle sera à son plus haut dans le ciel de l’aube autour du 11 juillet. La comète peut être un peu difficile à apercevoir parce qu’elle sera placée contre le ciel qui s’illumine dans l’horizon nord-est, par opposition à un ciel sombre de nuit.

Enfin, la comète NEOWISE pourrait toutefois devenir plus facile à repérer plus tard dans le mois en début de soirée autour de 12 au 15 juillet. Elle sera alors visible au crépuscule (juste après le coucher du soleil) dans l’horizon nord-ouest.

Source: CTV News · Crédit Photo: Maroun Habib (Moophz) / NASA's “Astronomy Picture of the Day