Nouvelles générales : Une nouvelle qui aura beaucoup de conséquences pour les voyageurs...

Une nouvelle qui aura beaucoup de conséquences pour les voyageurs...

Certains estiment qu'il s'agit d'une grave atteinte à la vie privée

Publié le par Grands titres dans Nouvelles générales
Partager sur Facebook
20 20 Partages

En vigueur depuis le 20 décembre, le nouveau formulaire « Electronic System for Travel Authorization» Esta, qui permet aux étrangers d'entrer aux États-Unis sans visa, demande aux voyageurs de donner leurs identifiants de réseaux sociaux. 

Heureusement, ce formulaire ne concerne pas les Canadiens pour l'instant. Mais ce sont les voyageurs de 38 pays, dont la France, qui doivent remplir les cases avant d'embarquer dans l'avion. Les gens désireux d'entrer aux États-Unis ont donc la possibilité de fournir leurs informations de profil sur les réseaux sociaux. Une démarche qui est facultative... pour l'instant. 

L'initiative du projet remonte au mois d'août et avait alors suscité une polémique chez les ardents défenseurs de la vie privée. Plusieurs avaient accusé cette nouvelle demande d'avoir « un effet de dissuasion sur l’usage des réseaux sociaux, du partage et, au final, de la liberté d’expression en ligne ». 

Le projet, validé par l'administration de Barack Obama, a été fait sous le principal argument de la lutte au terrorisme. 

Donneriez-vous ces informations aux douaniers s'ils vous les demandaient?

Partager sur Facebook
20 20 Partages

Source: Libération
Crédit Photo: Phillip Capper