Nouvelles générales : Une policière de la GRC est filmée en train de violenter une jeune étudiante qui est menottée

Une policière de la GRC est filmée en train de violenter une jeune étudiante qui est menottée

Tous les détails à l'intérieur...

Publié le par Grands Titres dans Nouvelles générales
Partager sur Facebook
0 0 Partages

Une vidéo qui a récemment été dévoilée montre une agente de la GRC traînant une femme menottée face contre terre, marchant sur sa tête et la tirant par les cheveux lors d’une visite de vérification.

Les images de la caméra de surveillance proviennent d’un incident survenu en janvier et elles ont été rendues publiques à l'occasion d’une poursuite connexe intentée contre la GRC. La vidéo a d’abord été mise en ligne par Castanet lundi.

Les images montrent la caporale Lacy Browning de la GRC de Kelowna traînant Mona Wang, une étudiante en soins infirmiers de l’UBC, hors de son appartement. La vidéo montre que Wang avait les mains menottées derrière son dos tandis que Browning l’a traîné tout au long d'un couloir tapissé à l’entrée de l’immeuble. 

Après quelques instants, Browning a mis son pied sur le derrière de la tête de la femme et peu de temps après, elle a même soulevé la tête de Wang en la tirant par ses cheveux.

Dans la poursuite qui a été déposée contre l'agente de la GRC, on peut y lire que "Les actions de Browning et de la GRC étaient imprudentes, arrogantes, abusives et ont fait preuve d’un mépris impitoyable pour les droits du demandeur".

Le petit ami de Wang croyait que Wang était en détresse, alors il a appelé la police pour demander un bilan de santé mentale. Browning a déclaré lors du procès que Wang était semi-consciente sur le sol de la salle de bains quand elle est arrivée. 

Wang allègue pour sa part que Browning n’a pas annoncé sa présence en tant que policière, et quand l'agente a réalisé que Wang ne pouvait pas se lever, Browning a marché sur son bras, lui a donné un coup de pied dans l’estomac, l’a traitée d'idiote stupide, et elle lui a même dit de "cesser d’être dramatique". Au cours du procès, on a aussi laissé entendre que Browning aurait également frappé Wang à plusieurs reprises, ce qui lui aurait causé des "ecchymoses au visage, des vaisseaux sanguins cassés à l’œil gauche, l’œil droit gonflé, et des ecchymoses la tempe droite".

Alors que Browning avait déclaré que Wang était fortement intoxiquée aux méthamphétamines, un rapport toxicologique a démontré que Wang n’avait aucune trace de médicaments dans son système.

Aucune des allégations n’a été prouvée en cour.

La GRC a offert une version différente des faits en réponse à la poursuite civile. Dans la réponse, les avocats de Browning et de la GRC disent que lorsque Browning est allée voir Wang, Browning a été attaquée par le chien de l’étudiante, pour ensuite découvrir que la jeune femme s'était automutilée dans les toilettes et qu'elle avait à proximité d'elle des bouteilles de pilules vides. Selon ce qu'a déclaré Browning, Wang se comportait "d’une manière bizarre et erratique". Ils ont affirmé que Wang est devenue violente alors qu’elle venait de se faire arrêter et que Browning a été forcée de la frapper "plusieurs fois avec une paume ouverte". Toujours selon les avocats de Browning et de la GRC, Wang ne serait pas arrivé à se tenir debout après avoir été frappée et menottée et Browning a donc été forcée de "la déplacer". 

La GRC affirme que toutes les actions menées par Browning étaient "raisonnables, légales et exécutées de bonne foi".

La poursuite désigne également le ministère de la Sécurité publique de la Colombie-Britannique et le procureur général du Canada comme défendeurs.

La vidéo a été révélée au cours d’une période d’examen minutieux sur l’utilisation de la force policière au Canada. Depuis avril, la police a tué au moins cinq personnes au Canada lors de vérifications du mieux-être et de la santé mentale, dont un homme de 62 ans atteint de schizophrénie qui a été abattu par la police de Peel cette fin de semaine. Tous les cinq étaient noirs, autochtones ou de couleur.

Partager sur Facebook
0 0 Partages

Source: Vice · Crédit Photo: Capture d'écran