Une nouvelle tornade a frappé le Québec, mardi dernier, le 28 juillet 2020, a confirmé Environnement Canada.
Il s'agit de la troisième tornade au Québec en deux, ou encore la septième tornade de la saison dans la Belle Province.
Mardi, de puissantes cellules orageuses se sont formées dans le ciel du Centre du Québec. L'une d'elle était si forte qu'une tornade s'est créée près d'Armagh, dans la municipalité de Bellechasse.
« Selon l'enquête préliminaire, aucun dommage n'a été rapporté », a assuré Environnement Canada.
Récemment, des tornades ont été enregistrées à Saint-Mathias-de-Bonneterre le 27 juillet, à Saint-Roch-de-Mékinac le 27 juillet, à Sainte-Sabine le 23 juillet ainsi qu'à Manawan le 16 juillet.
Des tornades ont aussi été enregistrée à Saint-Sébastien le 28 juin et au Lac Brochet le 24 juin.
Voici une carte de Météo Média qui montre l'emplacement où les tornades ont été détectées en 2020 jusqu'à maintenant au Québec.
Si on dénombre de plus en plus de tornades, il est difficile de déclarer qu'il y en a réellement un nombre plus élevé au fil des ans selon les observations de Steve Boily, d'Environnement Canada, et du chasseur de tempêtes, Nicolas Lessard, car les méthodes pour les détecter se sont améliorées.
« Tout indique le nombre de tornades reste sensiblement le même. Mais l’intensité de ces tornades semble à la hausse », a déclaré pour sa part le météorologue Gilles Brien, à TVA Nouvelles, en 2019.
Source: Météo Média et Environnement Canada · Crédit Photo: Adobe Stock