Nouvelles générales : Une vidéo de la St-Jean sème la controverse

Une vidéo de la St-Jean sème la controverse

Certains qualifient la situation de «honte» nationale

Publié le par Grands titres dans Nouvelles générales
Partager sur Facebook
322 322 Partages

Alors que plusieurs Québécois célèbrent la diversité en ce jour de la Saint-Jean-Baptiste, le défilé à Montréal s'est attiré les foudres de la population.

Dans une vidéo publiée sur Facebook par Félix Brouillet montre la chanteuse Annie Villeneuve en train de chanter l'hymne national du Québec au sommet d'un char allégorique poussé par nul autre que... des hommes de race noire. Entourés de gens blancs qui chantent, cette image a de quoi rappeler tristement l'époque de l'esclavage.

«Les personnes qui poussent les chariots ne sont pratiquement toutes noires (Il y a un seul chariot poussé par des asiatiques et des arabes). Toutes les personnes au-dessus sont blanches. Quel message voulait envoyer la ville à la population montréalaise en organisant ce défilé. On dit quoi à l’enfant noir qui est tout content d’aller célébrer la fête nationale ?» a dénoncé l'Association des Musulmans et des Arabes pour la Laïcité du Québec, sur Facebook. 

Les organisateurs du défilé ont quant à eux publié ce commentaire sur leur page Facebook: « Nous voulons simplement clarifier cette situation: sachez que tous les chars allégoriques roulants sont poussés par l’équipe sportive de l’école Louis-Joseph Papineau de Montréal ». 

Une explication qui ne suffit pas aux yeux de bon nombres de Québécois qui ont qualifié le faux pas de la Fête nationale de «honte» nationale. 

Gageons que cette vidéo n'a pas fini de générer de la colère sur les réseaux sociaux. 

 

 

 

Partager sur Facebook
322 322 Partages

Source: Facebook
Crédit Photo: Fotolia