Nouvelles générales : Voici combien cela coûterait de coloniser la Lune…

Voici combien cela coûterait de coloniser la Lune…

Alors qu’on s’intéresse beaucoup à Mars, la Lune fait maintenant parler d’elle…

Publié le par Grands titres dans Nouvelles générales
Partager sur Facebook
0 0 Partages

Alors qu’on s’intéresse beaucoup à Mars, la Lune fait maintenant parler d’elle…

La colonisation spatiale est un sujet à la mode dernièrement et les agences spécialisées regardent désormais du côté de la Lune après avoir longtemps lorgné du côté de la planète Mars. Et selon les agences spatiales citées par l’Agence QMI, réussir pareil projet sur l’astre le plus près de la Terre sera un passage obligé avant d’atteindre la planète rouge.

Un groupe d'experts comprenant des chercheurs de la NASA affirme que le coût d’établissement d’une colonie sur la Lune ne coûterait pas plus de 10 milliards $ US (13 milliards $ CAN), rapporte le site ScienceAlert.com cité par QMI.

«Les États-Unis pourraient mener un retour des humains sur la surface de la Lune d'ici cinq à sept ans à un coût estimé de 10 milliards $ US, à plus ou moins 30 %», a récemment lancé Alexandra Hall, directrice du programme Google Lunar X Prize. comparativement, le coût du programme Apollo dans les années 1960 et 1970 s'élèverait à près de 200 milliards $ CAN aujourd'hui !

La grosse différence vient du fait que la technologie a beaucoup évolué depuis, notamment grâce à l'impression 3D qui permet maintenant d'obtenir des pièces de rechange aisément et à moindre coûts. Le coût du ravitaillement de cette éventuelle colonie serait aussi réduit à quelque 450 millions $ CAN par année grâce à la fusée réutilisable Falcon 9 développée par l’agence SpaceX.

Aux dires de l'astrobiologiste de la NASA Chris McKay, la Lune n’a toutefois pas le même intérêt pour les scientifiques. «Pour moi, la Lune n'est qu'une boule de roches. Mais nous n'aurons pas de base de recherche [sur Mars] tant et aussi longtemps que nous n'aurons pas appris à en faire une sur la Lune», explique-t-il.

Dans les prévisions établies, une colonie lunaire compterait d’abord une dizaine d'habitants, avant de voir sa population progresser jusqu'à une centaine d’âmes sur une période de 10 ans, une cible suffisante pour atteindre une certaine forme d'autonomie.

Reste que les scientifiques américains ne sont pas les seuls à contempler un retour sur la Lune. En janvier dernier, l'Agence France-Presse rapportait que la Chine souhaite y envoyer une sonde, Chang'e 4, sur la face cachée de l’astre terrestre en 2018. L'installation d'une station spatiale en orbite terrestre se ferait en 2020, avant l'envoi d'un homme sur la Lune par les autorités chinoises.

Partager sur Facebook
0 0 Partages

Source: http://www.tvanouvelles.ca/2016/04/09/coloniser-la-lune-pour-10-milliards | PHOTO : nasa.org