Voici la liste des phénomènes cosmiques à voir absolument en 2023

On va avoir droit à de sacrés spectacles dans le ciel cette année!

Grands Titres

Plusieurs événements célestes auront lieu en 2023 et voici justement quelques-uns de ces phénomènes qui seront à surveiller, rapporte TVA Nouvelles.

C'est le 4 janvier qu'aura lieu le premier événement à ne pas manquer: les Quadrantides. Il s'agit de l'une des pluies de météores les plus actives, mais comme l'événement aura lieu deux jours avant la pleine Lune, il faudra regarder le ciel le matin, entre le coucher le lever du soleil.

Le 20 avril, il y aura une éclipse solaire hybride. En d'autres mots, on parle ici d'une éclipse qui change d’aspect lorsque l’ombre de la Lune se déplace sur la Terre. Au cours de ce siècle, nous n'aurons que 7 éclipses de ce genre. Malheureusement, il faudra se trouver en Australie, en Indonésie et au Timor-Oriental pour être témoin de cet événement unique, tandis que les régions environnantes verront une éclipse solaire partielle.

La pluie de météores des Perséides peut produire jusqu'à 100 météores par heure. En 2023, les meilleures conditions d'observation devraient être réunies deux jours avant la nouvelle Lune. L'apogée devrait donc avoir lieu le 13 août, mais le phénomène est aussi observable le 12 août.

Crédit photo: Adobe Stock

La plus grosse pleine Lune de 2023 aura lieu le 31 août. C'est à ce moment que la super Lune sera plus proche de la Terre que les autres pleines Lunes de l'année. Elle sera plus brillante, mais il s'agira aussi d'une Lune bleue. En d'autres mots, une soirée idéale pour se balader au clair de lune!

En octobre, les observateurs des États-Unis, du Mexique, du Belize, du Honduras, du Nicaragua, du Panama, de la Colombie et du Brésil pourront assister à une autre éclipse solaire. Le phénomène qu'on surnomme l'«anneau de feu» produit un anneau brillant de lumière solaire autour de la Lune. Pour ce qui est du reste de l'hémisphère nord, les observateurs pourront assister à une éclipse partielle. À ne pas manquer le 14 octobre.

Enfin, soulignons que le 14 décembre, la pluie de météores des Géminides atteindra son apogée. Il s'agit de la pluie de météores la plus forte et la plus fiable de l’année, puisqu'il produit jusqu’à 150 météores multicolores par heure. Bonne nouvelle pour tout le monde, car elle peut être vue des deux hémisphères. En ce qui concerne l'hémisphère nord, il est conseillé d'observer la fameuse pluie dans la soirée.

Crédit photo: Adobe Stock

Maintenant, voici une liste de tous les événements astronomiques qui se produiront en 2023:

Les pleines lunes et les superlunes en 2023

6 janvier: la lune « loup »
5 février : la lune « neige »
7 mars: la lune « ver »
6 avril: la lune « rose »
5 mai: la lune « fleur »
3 juin: la lune « fraise »
3 juillet : la lune « orignal »
1er août: la lune « esturgeon »
30 août: la lune « bleue »
29 septembre: la lune « récolte »
28 octobre: la lune « du chasseur »
27 novembre: la lune du « castor »
26 décembre: la lune « froide »

Les éclipses lunaires et solaires en 2023

20 avril: éclipse solaire totale (visible en Australie, Asie du sud-est et l’Antarctique)
5 mai: éclipse lunaire (visible en Afrique, Asie et Australie)
14 octobre: éclipse solaire (visible en Amérique du Nord, du Sud et central)
28 octobre: éclipse lunaire partielle (visible en Europe, Asie, Australie, Afrique et certains secteurs en Amérique du Nord et une grande partie de l’Amérique du Sud)

Pluies de météores en 2023

Nuit du 3 au 4 janvier: les Quadrantides (Amérique du Nord)
22-23 avril: les Lyrides
5-6 mai: Eta Aquariid
30-31 juillet: Aquariidés du delta sud et Alpha Capriconidés
12-13 août: les Perséides
20-21 octobre: les Orionides
4-5 novembre: les Taurides du sud
11-12 novembre: les Taurides du nord
17-18 novembre: les Léonides
13-14 décembre: les Géminides
21-22 décembre: les Ursides