Voici quand aura lieu la première pleine lune de l'année 2023

Elle porte un nom bien particulier

Grands Titres

Les amateurs de phénomènes astronomiques seront ravis d'apprendre que le premier spectacle du genre en 2023 va bientôt se produire, rapporte MétéoMédia.

C'est le 6 janvier que nous aurons droit à notre toute première pleine lune de 2023.

La lune se lèvera à 15 h 06 et elle se couchera vers 6 h 57 le lendemain matin, mais elle semblera plus petite, étant donné qu'elle sera particulièrement loin de la Terre. En fait, elle sera très précisément à 406 458 kilomètres de notre planète.

Cette première pleine lune de 2023 se trouve à être la lune des loups et ce nom est réservé à la première pleine lune après le solstice d'hiver.

On surnomme cette première pleine lune ainsi, étant donné que le son des hurlements des loups est perceptible sur une plus grande distance, en raison de l'air froid qui est très dense.

Crédit photo: Adobe Stock

Comme cette première pleine lune se produit à un moment de l'année où les températures sont les plus basses de l'année, on l'appelle parfois aussi la « lune du gel qui fend » ou même, la « lune des grands froids ».

Il est d'ailleurs très intéressant de savoir que de nombreuses nations autochtones attribuent un nom à cette pleine lune en fonction des températures glaciales qui sont à liées à cette période de l'année.

À titre d'exemples, voici quelques désignations:

Lune du grand froid (Mohawk)
Lune dure (Lakota)
Lorsque le soleil n'a pas de force pour le dégel (Algonquin)

Enfin, pour ceux et celles qui aimeraient en savoir davantage sur les noms des différentes lunes d'après plusieurs nations autochtones, sachez qu'il est possible de visiter le site web de la Western Washington University.