Nouvelles générales : Voici tous les endroits où vous aurez l'obligation de porter un masque à partir du 18 juillet

Voici tous les endroits où vous aurez l'obligation de porter un masque à partir du 18 juillet

Tous les détails à l'intérieur.

Publié le par Grands Titres dans Nouvelles générales
Partager sur Facebook
0 0 Partages

Alors que le port du masque sera obligatoire dans l'ensemble du Québec dans les lieux publics fermés et partiellement couverts à partir du samedi 18 juillet prochain, on vous explique où vous aurez l'obligation d'en porter un.

Le gouvernement du Québec a publié sur son site web une série d'information qui vise à outiller au mieux les Québécois dans l'optique de l'entrée en vigueur du masque obligatoire dans les lieux publics fermés et partiellement couverts à partir le samedi 18 juillet prochain. Rappelons que ce sont les personnes de 12 ans et plus qui sont concernés par cette mesure. Vous trouverez ci-dessous les lieux où cette nouvelle règle s'applique.

- Un commerce de vente au détail

- Une entreprise de services (ex. : pharmacies)

- Un cabinet privé de professionnel

- Un lieu où sont offerts des services municipaux ou gouvernementaux

- Une entreprise de soins personnels (ex. : coiffeurs, soins esthétiques)

- Un centre commercial

- Un lieu de culte

- Un cinéma, une salle de spectacles, etc.

- Un lieu utilisé pour accueillir des événements, comme des congrès et des conférences

- Un hall d’entrée, une aire d’accueil ou un ascenseur d’un édifice à bureaux

- Les écoles (à l’exception des écoles primaires et secondaires), les collèges d’enseignement et les universités.

Crédit photo: Adobe Stock

Le site du gouvernement du Québec rappelle que le port du masque est obligatoire dans les transports en commun (autobus, métro, traversiers, taxis, services de voiturage, etc.). Il y est également précisé que «dans les autres lieux publics où la distanciation physique de 2 mètres n'est pas possible, le port du couvre-visage demeure fortement recommandé».

Certaines personnes peuvent être exemptées du masque obligatoire, peut-on lire sur le site du gouvernement du Québec. «Les enfants de moins de 12 ans, les personnes dont la condition médicale particulière empêche le port du masque ainsi que celles qui ne sont pas capables de mettre ou de retirer le masque par elles-mêmes ne sont pas visés par l’obligation de porter le couvre-visage. Toutefois, pour les enfants de 2 à 12 ans, le port du couvre-visage ou du masque est recommandé».

Pour les personnes les plus réticentes à l'idée d'avoir l'obligation de porter un masque dans les lieux publics fermés et partiellement couverts, le gouvernement du Québec explique sur son site web que c'est un geste nécessaire pour protéger les autres. «Les personnes infectées à la COVID‑19 n’ont pas toutes des symptômes. Certaines personnes peuvent être infectées sans le savoir. Le port du couvre-visage, aussi appelé masque artisanal, pourrait permettre de diminuer le risque qu’une personne infectée transmette la COVID‑19 à d’autres».

Partager sur Facebook
0 0 Partages

Source: Gouvernement du Québec · Crédit Photo: Adobe Stock