47 chats qui étaient dans une voiture exposée au soleil se font sauver à la toute dernière minute.

Il était minuit moins une pour les sauver

Grands Titres

Les autorités ont procédé au sauvetage de 47 chats qui se trouvaient dans une voiture exposée en plein soleil.

Selon ce qu'a indiqué Ashley Pudas, qui est enquêteur de l'Animal Humane Society, les chats ont été découverts mardi et ceux-ci vivaient avec leur propriétaire dans sa voiture puisqu'il était devenu sans-abri et qu'il ne voulait pas abandonner ses animaux: «Malheureusement, avec la chaleur d'hier, il a reconnu que c'était au-delà de ce dont il était capable à ce moment-là. Et il nous a laissés les aider. »

L'Animal Humane Society a expliqué que malgré les bonnes intentions du propriétaire des chats, il lui était impossible de veiller à leur bien-être dans de telles conditions: «La chaleur et l'humidité étouffantes de juin. Pas de maison, pas de climatisation. Vivre à l'intérieur de votre voiture aux côtés de vos chats et ne pas savoir où se tourner. C'était la réalité à laquelle un membre de la communauté a été confronté hier lorsqu'un policier inquiet a frappé à la vitre de sa voiture.»

Autre preuve de la bonne foi du propriétaire de chats, outre la chaleur et les conditions plutôt insalubres dans lesquelles les chats devaient vivre, ceux-ci n'avaient que des problèmes médicaux mineurs.

L'Animal Humane Society a révélé les détails entourant ce sauvetage particulier: «Nos agents de Humane Investigations ont travaillé rapidement et avec soin pour ramener les quatre douzaines d'animaux à AHS. [...] Des âges allant d'un peu moins d'un an à 12 ans, nos vétérinaires experts viennent de commencer à examiner chaque chat, en fournissant des vaccinations, une alimentation équilibrée, une rééducation comportementale spécialisée et une chirurgie de stérilisation/neutre.»

Au grand soulagement de l'organisation, ce sont 47 vies (329, si on compte leurs 7 vies) qui ont été sauvées grâce à cette intervention: «Hier, la vie de 47 animaux a été irrévocablement changée. Aujourd'hui, 47 chats découvrent enfin ce que c'est que d'avoir leur propre espace pour dormir, jouer et manger. Ce n'est que le début de leur deuxième chance, mais ce sont 47 secondes chances que nous pouvons promettre.»

Dans les jours qui ont précédé le sauvetage, le propriétaire avait dû abandonner 14 chats qui ont été recueillis par une organisation de secours locale.

Enfin, les employés de l'Animal Humane Society ont assuré que les 47 chats sauvés s'en tireraient très bien: «Malgré la chaleur extrême et les conditions de vie insalubres, les chats sont en relativement bonne santé – bien que la plupart soient déshydratés et un peu méfiants envers nos mains secourables. [...] Il faudra des jours, voire des semaines, pour fournir les soins continus dont chaque animal a besoin.»