Bill Gates ne veut plus être sur la liste des personnes les plus riches du monde

« Ça va me prendre un certain temps, mais mon objectif est clair »

Grands Titres

Alors que bien des gens rêveraient de se retrouver parmi la liste des personnes les plus riches de la planète, Bill Gates a fait un don de 6 milliards de dollars dans l'espoir d'en sortir, rapporte LADbible.

Le milliardaire Bill Gates a récemment promis de donner «la quasi-totalité» de sa richesse par l'entremise de la Fondation Bill & Melinda Gates et voilà que des documents déposés par la Securities and Exchange Commission (SEC) démontrent que le fondateur de Microsoft a fait don de près de 5,2 milliards de dollars d'actions de Canadian National Railway Co à sa fondation caritative cette semaine.

En plus de ce don important, Bill Gates a aussi cédé 995 millions de dollars d'actions de Deere & Co. à la fondation jeudi dernier.

Le média Bloomberg a rapporté qu'à la suite de ces dons, Bill Gates vaut maintenant 112 milliards de dollars, ce qui le place derrière Elon Musk , Jeff Bezos, Bernard Arnault et l'Indien Gautam Adani.

C'est lors d'une entrevue avec Forbes que Bill Gates a révélé avoir l'intention de suivre le principe «donnez pendant que vous vivez» de l'homme d'affaires Chuck Fenney, qui avait cofondé le détaillant d'aéroport Duty Free Shoppers avec Robert Miller en 1960.

Comme Forbes l'a fait remarquer, grâce à ses dons des derniers mois, Bill Gates a perdu «une place au numéro cinq mondial» des personnes les plus fortunées de la planète.

Le milliardaire n'a pas caché sa satisfaction d'avoir réussi un tel pari: «Je vais me sortir de la partie très visible de la liste avec juste disons deux autres cadeaux de cette ampleur. Je devrais pouvoir me retirer de la partie supérieure de la liste. Sortir complètement de la liste, ça va me prendre un certain temps, mais mon objectif est clair.»

Rappelons enfin que Bill et Melinda Gates ont l'intention d'augmenter les dépenses de la fondation de 50%, à 9 milliards de dollars par an, d'ici 2026, avec des dépenses de projet d'ici là de 41,4 milliards de dollars.