Des supermarchés reçoivent par erreur des cargaisons de cocaïne.

83 millions de dollars en cocaïne livré par accident dans des supermarchés.

Grands Titres

Des supermarchés de la République tchèque ont reçu des cargaisons plutôt inattendues puisque celles-ci contenaient... de la cocaïne!

Ce sont des employés de plusieurs supermarchés de la République Tchèque qui ont informé les autorités qu'ils avaient fait la découverte de blocs de cocaïne cachés dans des caisses de bananes.

La police a donc effectué une tournée des cargaisons identifiées et ainsi, elle est parvenue à saisir un énorme butin d'une valeur marchande estimée à environ 83 millions de dollars.

La cocaïne avait été cachée dans des blocs recouverts de plastique pressé et les cargaisons étaient entrées dans le pays en passant par Hambourg.

Le 10 juin dernier, la police tchèque a expliqué dans un tweet: «Les employés des supermarchés ont trouvé cet après-midi des cubes de cocaïne moulés dans des boîtes contenant des bananes.»

Dans un communiqué qui a été publié par la police tchèque, les autorités ont déclaré: «Les enquêteurs criminels ont découvert que des marchandises du même lot avaient été distribuées à plusieurs autres endroits en République tchèque. [...] Par conséquent, en coopération avec [l'administration des douanes de la République tchèque] et d'autres entités, elle procède actuellement à des inspections de ces lieux et à d'autres actions.»

Toujours dans le même communiqué, la police tchèque a assuré qu'elle travaillerait en collaboration avec la police internationale afin de poursuivre son enquête: «Les informations sur les envois sont conservées en dehors du territoire de la République tchèque, c'est pourquoi nous utiliserons l'institut de coopération policière et judiciaire internationale. L'affaire a été prise en charge par le Centre national de contrôle des drogues, qui mènera l'enquête. Nous fournirons plus d'informations dès que possible.»

Rappelons enfin que les Nations Unies ont indiqué dans un rapport récent que la fabrication de cocaïne a «atteint des niveaux records» et que «La production mondiale de cocaïne a doublé entre 2014 et 2019 pour atteindre environ 1 784 tonnes (exprimées à 100% de pureté) en 2019, le niveau le plus élevé jamais enregistré».