Donald Trump pourrait être envoyé en prison...

L'ancien président Donald Trump pourrait être envoyé en prison...

Grands Titres

Mario Dumont dit croire que l'ancien président Donald Trump pourrait être envoyé en prison...

C'est en réaction à la commission parlementaire qui est chapeautée par Bennie Thomson que Mario Dumont a dit croire que Donald Trump pourrait éventuellement se retrouver derrière les barreaux.

En effet, alors que la commission du 6 janvier pourrait être en mesure de démontrer que Donald Trump est en grande partie responsable de l’assaut sur le Capitole, plusieurs experts affirment que si l'ancien président est vraiment reconnu coupable, celui-ci devrait facilement éviter la prison: : «À la fin, la question va devenir plus politique. Si on met Donald Trump en prison, est-ce que les ministres de Trump, les gens armés qui le soutiennent vont devenir plus dangereux que jamais? »

Mario Dumont a fait remarquer que si Donald Trump a réellement voulu encourager l'assaut, c'est qu'il souhaitait donc empêcher la transition ordonnée du pouvoir: «Dès que l’on déroge à la transition harmonieuse du pouvoir, [Trump] s’arrange pour rester au pouvoir. C’est typique des coups d’État, c’est comme ça qu’ont procédé des dictateurs afin de trouver des façons de se maintenir au pouvoir. [...] C’est comme ça que les guerres civiles se déclenchent.»

Enfin, tout en reconnaissant que le Canada et le Québec s'en sortent heureusement très bien en matière de passation de pouvoir, Mario Dumont s'est demandé comment la commission pourrait se permettre de ne pas envoyer Donald Trump en prison s'il est trouvé coupable: «Les États-Unis vivent des heures très difficiles.»