La lune a été frappée par une mystérieuse fusée

Des astronomes essayent de comprendre d'où elle vient

Grands Titres
Grands Titres
Publié il y a 1 an
La lune a été frappée par une mystérieuse fusée
NASA

Des chercheurs sont enfin parvenus à localiser l'impact d'une fusée mystérieuse qui s'est écrasée sur la Lune.

C'est au début de 2022 que des experts ont identifié une fusée qui devait s'écraser sur la Lune le 4 mars. Les scientifiques prévoyaient que la fusée s'écrase dans un cratère de 570 kilomètres de large, Hertzsprung, et voilà que les chercheurs de la mission Lunar Reconnaissance Orbiter (LRO) ont confirmé le 23 juin dernier que deux cratères avaient été repérés dans cette zone.

Alors que le premier cratère est de 18 mètres de large, le second a un diamètre de 16 m.

Mark Robinson de l'Arizona State University, le chercheur principal de la Lunar Reconnaissance Orbiter Camera (LROC), a expliqué: «Le double cratère était inattendu et peut indiquer que le corps de la fusée avait de grandes masses à chaque extrémité. »

La lune a été frappée par une mystérieuse fusée
Crédit photo: NASA

Les chercheurs ignorent l'origine de la fusée, mais tout porte à croire qu'il pourrait s'agir de l'étage supérieur de la fusée SpaceX Falcon 9 qui a lancé la mission Deep Space Climate Observatory (DSCOVR) pour la NASA et la National Oceanic and Atmospheric Administration des États-Unis en février 2015.

D'autres chercheurs croient toutefois qu'il pourrait s'agir du propulseur Longue Marche 3 qui a lancé la mission chinoise Chang'e 5T1 autour de la Lune en octobre 2014, mais la Chine a démenti cette affirmation.

Par le passé, on a déjà observé d'autres corps de fusées qui se sont écrasées sur la Lune, dont les troisièmes étages des fusées Saturn V au cours du programme Apollo.

Enfin, la NASA a précisé que l'impact concernant la fusée mystérieuse se distingue de ceux qui avaient été observés par le passé en raison de son caractère non intentionnel.