Un autre dirigeant russe meurt dans des circonstances mystérieuses.

Tous les détails à l'intérieur...

Grands Titres

Un dirigeant russe a perdu la vie dans des circonstances mystérieuses.

C'est lundi que le directeur général de la Corporation pour le développement de l'Extrême-Orient et de l'Arctique, Ivan Pechorin, a été retrouvé mort à Vladivostok, dans l’extrême-est de la Russie.

L'entreprise de M. Pechorin a confirmé la nouvelle dans un communiqué qui a ensuite été repris par CNN: «Le 12 septembre 2022, nous avons appris la mort tragique de notre collègue, Ivan Pechorin, directeur général de l'industrie aéronautique de la Corporation pour le développement de l'Extrême-Orient et de l'Arctique. [...] La mort d'Ivan est une perte irréparable pour les amis et les collègues, une grande perte pour l'entreprise. Nous offrons nos sincères condoléances à la famille et aux amis. »

Le média d'État russe RIA Novosti a déclaré pour sa part que le corps de M. Pechorin a été retrouvé près du village de Beregovoe.

Les médias régionaux avancent de leur côté que M. Pechorin se serait noyé le 10 septembre près du cap Ignatyev à Vladivostok.

Il s'agit du neuvième homme d'affaires russe de premier plan à mourir par suicide ou dans un accident mystérieux depuis la fin du mois de janvier dernier.

En tout, on rapporte six décès d'hommes associés à deux des plus grandes sociétés énergétiques russes, quatre à six hommes liés à des entreprises en relation avec Gazprom, ainsi que deux autres associés à Lukoil, la plus grande société pétrolière et gazière privée de Russie.

Rappelons que Lukoil avait dénoncé la guerre de la Russie en Ukraine en prenant position de façon inhabituelle.

Signalons enfin que l'agence de presse russe TASS avait rapporté par la suite le décès du président de Lukoil, Ravil Maganov, qui serait mort après être tombé par la fenêtre d'un hôpital de Moscou.