Une agente de police fait une overdose de fentanyl lors d'un contrôle routier.

La police a publié la troublante vidéo.

Grands Titres
Grands Titres
Publié il y a 1 an
Une agente de police fait une overdose de fentanyl lors d'un contrôle routier.
Capture d'écran

Une vidéo montrant une policière en train de faire une surdose de drogue pendant un contrôle routier a été diffusée par les autorités.

C'est mardi le 13 décembre dernier qu'une policière nommée Courtney Bannick s'est retrouvée en danger de mort, alors qu'elle était incapable de respirer correctement.

La scène très particulière s'est produite après l'interception d'une voiture à un barrage routier.

Selon ce qu'ont indiqué les autorités, c'est alors que la policière interrogeait un passager qui avait du fentanyl enroulé dans un billet d'un dollar qu'elle serait entrée en contact avec le puissant médicament.

Même si la policière portait des gants, ceux-ci n'ont visiblement pas protégé la jeune femme qui a aussitôt commencé à faire une surdose.

Des agents ont tenté de la réveiller en la giflant légèrement, mais en vain.

Une agente de police fait une overdose de fentanyl lors d'un contrôle routier.

Dans la vidéo très troublante de l'incident, on peut entendre un officier dire: «Elle ne respire pas, Ronnie, frappe-la encore.»

Courtney Sullivan, un collègue officier, a expliqué à FOX35 Orlando: «Elle était complètement sans vie, elle avait l'air décédée dans ces vidéos. Elle est donc très reconnaissante aujourd'hui. Si les autres officiers n'avaient pas été là, il y a de fortes chances et probabilités qu'aujourd'hui soit différent et que nous portions notre fine ligne bleue - les sangles qui recouvrent nos badges.»

Une agente de police fait une overdose de fentanyl lors d'un contrôle routier.

La policière qui a heureusement survécu à l'incident a déclaré pour sa part: «J'ai déjà fait un tel contrôle 100 fois de la même manière. Ça ne prend qu'une seule fois et une quantité minime. Je suis reconnaissante de ne pas avoir été seule et d'avoir eu une aide immédiate.»

Les suspects impliqués font maintenant face à de possibles accusations de crime.

Andrae Bailey, fondatrice de The Opioid Project, a déclaré : « Si quelqu'un interagit avec le fentanyl, nous devons avoir ce qu'il faut pour le ramener à la vie. Ce qui a fonctionné il y a quelques années n'est probablement plus suffisant aujourd'hui, car les drogues continuent de devenir de plus en plus puissantes.»

Les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) ont aussi réagi à cette troublante histoire en affirmant: «Le fentanyl est un opioïde synthétique qui est jusqu'à 50 fois plus fort que l'héroïne et 100 fois plus fort que la morphine. C'est un contributeur majeur aux surdoses mortelles et non mortelles aux États-Unis. [...] Il existe deux types de fentanyl : le fentanyl pharmaceutique et le fentanyl fabriqué illégalement. Les deux sont considérés comme des opioïdes synthétiques. Le fentanyl pharmaceutique est prescrit par les médecins pour traiter les douleurs intenses, en particulier après une intervention chirurgicale et pour les cancers à un stade avancé.»

Toujours selon les CDC, «les cas les plus récents de surdose liée au fentanyl sont liés au fentanyl fabriqué illégalement, qui est distribué sur les marchés de la drogue illégale pour son effet semblable à celui de l'héroïne».

Enfin, les CDC ont rappelé que le fentanyl est «souvent ajouté à d'autres drogues en raison de son extrême puissance, ce qui rend les drogues moins chères, plus puissantes, plus addictives et plus dangereuses.»

Source: Unilad